/opinion/blogs
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Sunset Overdrive : Un exclusif qui fera vendre des Xbox One

Coup d'oeil sur cet article

Malgré quelques titres de bonne qualité lors de son lancement, avec entre autres Forza et Ryse, la XBox One était encore à la recherche du titre exclusif qui allait attirer une nouvelle vague de joueurs à se procurer la console. Après une période difficile, voici finalement, selon notre opinion, le titre qui va faire augmenter de façon importante les ventes de la console : Sunset Overdrive.

Sunset Overdrive est une expérience plutôt unique et originale qui n'est pas facile à regrouper dans une catégorie typique des jeux vidéos. Pour tenter de décrire le jeu de la façon la plus simple possible et pour faire référence à d'autres titres connus, je dirais que Sunset est un mélange explosif entre Crackdown, pour l'agilité de son personnage principal, Infamous pour le type d'univers présenté, de Dead Rising pour la quantité d'ennemis et l'originalité des armes et de Borderlands pour la variété des choix divers dans le jeu.

Tout un mélange non ?

Et surtout, tout un risque pris par Insomniac Games. Au lieu de camper le jeu dans une catégorie évidente, ils ont tenté d'innover et de défoncer les barrières. Après quelques heures passées avec le jeu, il est tout à fait possible d'affirmer que le pari est gagné et que c'est le joueur qui en profite le plus.

Dans Sunset Overdrive, vous incarnez un des survivants à une apocalypse de mutants créée par une boisson énergétique qui faute de tests finit par transformer les gens en monstres de diverses formes. Votre survie dépendra de votre capacité à combattre ceux-ci à travers une foule de missions.

Un autre jeu de tir sur des mutants à la troisième personne me direz-vous ? Et bien détrompez-vous, le style de combat de Sunset Overdrive est unique. Au lieu des typiques attaques à couvert des jeux de tirs ou encore de l'action de combat rapproché, vous vous retrouvez à tirer sur tout ce beau monde pendant que vous faites du "parkour" sur les fils électriques, toits, voitures et autres éléments de la ville. Vous n'êtes donc quasiment jamais arrêté et devez coordonner déplacements à haute vitesse et tirs sur les ennemis. Tout un défi technique, qui rend le jeu beaucoup plus difficile qu'il paraît l'être en entrée de jeu. Et encore plus gratifiant lorsque vous y réussissez.

Tout cela est sans compter le fait que Sunset Overdrive est sans contredit le plus beau jeu qu'il m'a été donné de voir sur la console et j'oserais dire sur les deux consoles de nouvelle génération. Un environnement graphique riche, des couleurs explosives et surtout un niveau de personnalisation du personnage qui démontre à quel point l'engin graphique est puissant. On se surprend à chaque scène animée de voir notre personnage avec toutes ses caractéristiques au lieu d'une scène pré-générée. Et quand je dis toutes ces caractéristiques, il faut vraiment le voir pour le croire : la quantité d'options pour personnaliser votre personnage est énorme et le résultat est qu'on y prend un réel plaisir à le voir évoluer dans le jeu par la suite.

Même son de cloche du côté des armes qui sont innovantes, très diversifiées, amusantes et surtout ne se prennent pas au sérieux. En fait, je crois que c'est la qualité numéro un de Sunset Overdrive : le jeu ne se prend pas au sérieux et est même plutôt drôle tout en offrant un défi technique énorme aux joueurs.

Je crois donc ne pas vous surprendre en vous disant de courir vous procurer Sunset Overdrive, vous ne le regretterez sans doute pas !

Voici en terminant une des bandes-annonces du jeu, présentée au dernier E3.