Une garderie à combien?
Coup d'oeil sur cet article
La nouvelle circulait depuis le mois de septembre, mais voilà qu'elle se précise davantage. Le gouvernement libéral de Philippe Couillard semble avoir fait son choix. Le tarif unique dans les garderies subventionnées disparaîtrait dès le printemps prochain pour faire place à un tarif modulé en fonction du revenu des parents.
Selon Le Devoir, les familles ayant un revenu net de moins de 75 000 $ paieraient 8 $ par jour. Celles qui ont un revenu entre 75 000$ et 100 000 $ devraient débourser entre 8$ et 12 $. Le tarif total se situerait entre 12$ et 15$ pour les familles ayant un revenu de 100 000 $ à 150 000 $ et il serait de 15 $ à 20$ pour celles qui gagnent entre 150 000$ et 200 000 $.
Philippe Couillard n'a pas confirmé aujourd'hui la grille tarifaire, mais il a défendu la mesure, en plaidant qu'elle était juste et équitable même si cela contreviendrait à sa promesse électorale qui était de limiter la hausse à l'inflation.
Personnellement, j'avais pris position le 11 septembre dernier sur ce dossier. Mon idée n'a pas changé. Je suis pour la hausse modulée. Par contre, je trouve qu'on exagère en poussant le prix jusqu'à 20$. C'est presque trois fois plus que la garderie à 7$. Pensez-y, si ça se confirme, ce sera tout un choc pour des parents qui gagnent chacun 75 mille dollars et qui ont trois enfants. Plutôt que de payer 105$ par semaine, ils auront à débourser 300$. C'est comme si on leur enlevait de leurs poches 800$ de plus par mois. Je ne dis pas que c'est impossible de le faire. Mon conjoint et moi avons presque toujours payé le plein prix au privé parce que nous n'avions pas de place dans un CPE ou parce que leurs horaires rigides ne convenaient pas à nos horaires de travail atypiques. Mais je suis très consciente que ce serait tout un choc pour bien des familles qui avaient fait leur budget avec 7 dollars par jour.
Si on ne veut pas nuire au taux de natalité et aux jeunes parents qui peinent déjà à joindre les deux bouts, pour l'instant, le plus haut tarif ne devrait pas dépasser 12$. Plus cher que ça, sincèrement, je ne vois plus vraiment l'avantage d'avoir une garderie subventionnée. Tant qu'à payer plus cher, bien des parents choisiraient une garderie privée, sans liste d'attente et avec un horaire beaucoup plus flexible. Remarquez que c'est peut-être ce que souhaite le gouvernement libéral sans le dire ouvertement. Ceci dit, collectivement, il faut se poser la question. Voulons-nous toujours nous payer le luxe d'avoir un service de garde subventionné pour tous? Si la réponse est oui, le tarif ne devrait pas dépasser 12$ par jour pour ceux qui payent déjà plus d'impôt.
13 commentaire(s)
(ce sera tout un choc pour des parents qui gagnent chacun 75 mille dollars et qui ont trois enfants) Si tu veux des enfants et bien reste à la maison pour les élever, c'est quoi l'idée d'avoir trois jeune enfants et de les domper à la garderie? tu va sauvé $800 par mois et ils auront une éducation familiale.
" Si on ne veut pas nuire au taux de natalité et aux jeunes parents qui peinent déjà à joindre les deux bouts, pour l’instant, le plus haut tarif ne devrait pas dépasser 12$. Plus cher que ça, je ne vois plus vraiment l’avantage d’avoir une garderie subventionnée". Si le tarif le plus haut ne depasse pas 12 $, cela va couter plus cher en frais de gestion du programme (nouveaux fonctionnaires...) que cela ne va en rapporter dans les caisses de l' Etat. Pronez vous l'abolition des garderies subventionnees si cela coute plus cher que cela. Dur a vous suivre.
Vous peinez à joindre les deux bouts avec deux salaires de 75 000$! Un ménage qui gagne 150 000$ a les moyens d'élever toute une tribu.
Suivant votre raisonnement, cela ne vous dérangerait pas de payer votre café 100$ au lieu de 2$. votre place de stationnement 50$ par jour au lieu de 12$. votre séjour à l'hôpital 1000$ par jour au lieu de la carte soleil. Ce que vous ne comprenez pas est que cette logique économique ne tiendra pas la route longtemps car vous n'auriez plus d'argent pour les dépenses de consommation à l'épicerie. En conséquence, le marché aura moins d'argent et ces mesures d'austérité entraîneront la prochaine récession
Le médecin ami du pouvoir qui gagne 500,000.00 ou 900,000.00 par anné, lui ne paiera pas plus que le dr. Bolduc qui fait 250,000.00 par année soit 20.00.
Bon pour moi, les québécoises et québécois méritent ce qui leur arrive. Je me souviens est la devise du Québec et si la mémoire leur fait défaut bien tanpis.
Ils ont voulus un régime de droite avec des banquiers qui gèrent des humains comme ils gèrent une banque alors tanpis.
Il me semble qu`avec un peu de bon sens les québécoises et québécois devaient se référer au années 2003 à 2012 du pari libéral avant de voter..mais NON. Tanpis.
150 ans dans le canada des fédéralistes libéraux pour en arriver à ce qui se passe aujourd`hui au Québec.... BIEN à qui la faute ??
a 23allo dit : 6 novembre 2014 à 0 h 15 min
Mais quel commentaire ! Si on ne veut pas nuire au taux de natalité et aux jeunes parents qui peinent déjà à joindre les deux bouts......
Si tu n’as pas d’argent ne fait pas d’enfant pour demander à la société de les faire vivres.
Bien comment coute le ministère d`immigration au Québec et à Ottawa que tu paies avec tes taxes pour faire venir des gens ici et qui ne s`intègrent pas à plus de 40% ???
**** Le ministère de l`immigration ( fédéral et provincial ) coute plus cher que d`avoir une politique de naissance, et de garderies combinés..
Saviez vous cela ????
Je paie $43 par jour ,pour faire garder mon fils dans une garderie educative,etant pere monoparental d'un enfant handicapes mon revenue de $70 000 par annee a passer a environ $25 000.Pendant 4 ans mon fils a ete sur la liste d'attente d'un vingtaine de CPE sans que jamais il ne soit appeler. A cause de vous,Je pense que je vais prendre ma soiree pour pleurer sur le sort de ces parents qui font $150 000 par annee et qui vont devoir payer 20 piasses par jour pour faire garder leurs enfants...si j'aurais les moyens j'irais meme bruler un cierge a l 'Oratoire pour eux...
Madame Tremblay, Tout d'abord, si l'information rendu public hier s'avère exacte, voici la grille tarifaire. 0$ - 74999$ = 8$ 75000$ à 99999$ = jusqu'à 12$ 100000$ à 149999$ = jusqu'à 15$ 150000$ et plus = jusqu'à 20$
Donc, un couple dont le revenu est de 75000$ verra ses tarifs de garde augmentés. 75000$ de revenu familial, c'est deux salaires de 37500$. Ce n'est pas "être riche".
Or, voici le problème. Un contribuable qui gagne 37500$ par année n'est pas assez riche pour payer les 200$ de taxe santé. Ce contribuable paie 100$. Or, maintenant, avec Philippe Couillard, ce même contribuable est assez riche pour payer plus cher de garderie... Trouver l'erreur.
J'en reviens pas de lire les messages ici. Si je suis votre raisonnement, je suis riche parce que moi et ma conjointe parce que nous gagnons 80 000 $ à deux !! Une augmentation de 2 500$ pour 2 enfants en passant.
Déjà qu'il va falloir qu'on paye toute notre vie pour les Énormes dettes que les générations précédente nous ont gracieusement refilé(merci Baby-boomers). Vous voulez en rajouter une autre couche...
Continuez à nous crachez dessus en nous disant que nous sommes des enfants gâtés. Les libéraux devraient faire le ménage dans leur cours avant de venir endetter encore plus la classe moyenne en reniant leurs promesses électorales.
Que M. Couillard applique sa formule magique aussi à l'électricité, les frais de scolarité et l'imposition des travailleurs pour une société plus équitable. Et même si cela pouvait aussi s'appliquer à la pompe à essence, mais là, ne rêvons pas, car il s'agit du privé.
Bravo M. Couillard pour cette bonne idée ! Il faut restructurer toutes sphères dynamiques de l'économie québécoise pour la rendre plus équitable et rentable. Il faut sortir ce socialisme imbu de notre économie qui empêche le privé de faire du profit comme modèle économique. La juste part pour chaque utilisateur afin que l'équité soit respecté.
Pas mal tanné de système bonbon qui donne de l'argent à des gens qui profite du système et des travailleurs. Il faut que cela fasse mal afin que les gens comprenne que le temps des bonbons gratuits est terminé.
@Steve Harvey-Fortin
J'espère sincèrement que vous êtes sarcastique.
Privatisation totale et complète de toutes les garderies du Québec, avec un crédit d'impôt.
Mais quel commentaire ! Si on ne veut pas nuire au taux de natalité et aux jeunes parents qui peinent déjà à joindre les deux bouts......
Si tu n’as pas d’argent ne fait pas d’enfant pour demander à la société de les faire vivres.
Quelle mentalité de BS. Je fais des enfants et vous devez m’aider à les faires vivres et aussi à les nourrir, payez pour le dentiste, payez l’école, les éduquer. Quand ça va mal, je blâme l’école, le psy, le père ou la mère qui est absent, le voisin, la drogue qui est trop accessible, le coût de la vie etc.
Moi je suis occupé à travailler et possiblement que je n’ai pas de mari (femme) à la maison pour m’aider. Est-ce que le bon gouvernement peut fouiller dans la poche des autres pour ma famille ?
Je fais des enfants au nom de la société et à vous de les nourrir. Merci