/lifestyle/family
Navigation
Madame Chasse-Taches

Entretenir ses bottes d’hiver

0128-mode
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Si vous avez rangé vos bottes sans les nettoyer au printemps dernier, ne paniquez pas! Voici comment vous rattraper.

Si vous avez rangé vos bottes sans les nettoyer au printemps dernier, ne paniquez pas! Voici comment vous rattraper.

►Brossez les lignes blanches formées par le calcium avec 1 part de vinaigre réduite dans 2 parts d’eau chaude. Au besoin pour les taches coriaces, utilisez du vinaigre pur.

►Après le nettoyage, faites sécher les bottes en les éloignant de toute source de chaleur. Bourrez-les de papier journal chiffonné afin d’absorber toute l’humidité.

►Si le cuir semble brûlé et durci par le calcium, seul un spécialiste chez le cordonnier pourra les récupérer et assouplir le cuir. La facturesera moinssalée...que vos bottes.

Protection des bottes

Vaporisez un protecteur conçu pour le cuir sur la jambe de vos bottes. Sur le pied de celles-ci, appliquez de l’huile de vison. Utilisez vos doigts, la chaleur de vos mains permettra de mieux étaler l’huile et de la faire pénétrer dans le cuir.

Entretien au quotidien

►Dès le retour à la maison, passez un coup de chiffon sur les bottes pour les essuyer avant que le calcium ne pénètre dans le cuir. En fait, le pire ennemi du cuir est le calcium qui y a séché durant la nuit, car il s’y incruste, laissant des cernes blanchâtres.

►Pour polir le cuir, vous pouvez utiliser de la vaseline qui enlève les taches causées par la pluie, la glycérine vendue en bouteille dans les pharmacies, l’huile de vison ou un protecteur en vaporisateur de type silicone. Elles seront protégées contre les prochaines intempéries.

Commentaires