/opinion/blogs
Publicité

Les oubliés des jeux vidéo: R. A. Montgomery



La semaine dernière, un auteur américain de 78 ans est décédé. La nouvelle est passée sous le radar. Pourtant, il s'agissait d'un auteur prolifique qui a connu un immense succès dans les années 1980-90. Cet auteur, c'était Raymond Almiran Montgomery (R.A. Montgomery). Son nom ne vous est peut-être pas familier, mais son oeuvre a su marquer une génération entière. Avec Edward Packard, R. A. Montgomery est considéré comme l'inventeur des Livres dont vous être le héros. En effet, dans les années 1970, alors qu'il travaillait pour un éditeur, Montgomery a mis sur le marché le premier livre d'Edward Packard: Sugarcane Island. Peu après avoir édité le livre de Packard, Montgomery décide, lui aussi, d'écrire des aventures interactives sous forme de livres. Rapidement, la série Choose Your Own Adventure est créée. Ce sera un succès retentissant. Éventuellement, cette série de livres donnera naissance aux fameux Livres dont vous êtes le héros, qui ont bercé ma jeunesse.

Pour ceux qui ne seraient pas familier avec ce genre d'oeuvre littéraire, ce sont romans interactifs. Souvent, avant d'entammer le bouqin, le lecteur doit remplir une fiche de personnage, qu'il modifie au cours de l'aventure. Aussi, ces livres  ne se lisent pas selon l'ordre chronologique des pages. À certains moments, le lecteur est sommé de faire un choix, d'aller à gauche ou à droite, de se battre contre un monstre ou de fuir, de monter ou de descendre d'un étage, etc. Chaque choix le mène vers une page et un paragraphe différent. Chacun de ces choix influencent l'expérience de lecture. Le livre se termine lorsque le personnage qu'incarne le lecteur meurt ou lorsque le héros réussit sa mission.

La mort de R. A. Montgomery, mérite un peu plus d'attention. Cet auteur était un véritable pionnier de l'aventure interactive. Les livres qu'il écrivait étaient extrêmement innovateurs. À cette époque, les jeux de rôle n'étaient pas monnaie courante. Il faut se rappeler que Donjons et Dragons première édition, qui est considéré par plusieurs comme le père des jeux de rôles, ne paraît qu'en 1974 soit un an seulement avant la parution de Sugarcane Island.

Packard et Montgomery ont littéralement façonné le jeu de rôle moderne grâce à leur oeuvre littéraire prolifique. Ces livres étaient, dans les années 1980, ce qui se faisait de mieux en terme de jeu d'aventure.  Alors que les jeux vidéo n'offraient aux joueurs que des histoires anémiques et des options limités. les Livres dont vous êtes le héros proposaient aux lecteurs une expérience interactive complète.  Ces bouqins leurs donnaient une tonne d'options, des monstres à combattre et des choix déchirants à faire.  En plus de leur contenu révolutionnaire, ces livres possédaient également un emballage hors du commun, pour l'époque. Les titres des différents ouvrages comme: Le Sorcier de la Montagne de Feu, La Malédiction du Pharaon ou encore Les Maîtres de Ténèbres, semblaient sortis directement d'un studio de films d'action des années 1980. Aussi, plus que de simples oeuvres isolées les Livres dont vous êtes le héros étaient organisés en séries, comme les fameux Défis Fantastiques ou les plus complexes Loups Solitaires, ce qui permettait une certaine continuité entre les différents tomes. Finalement, les couvertures de ces livres sur lesquelles apparaissaient, la plupart du temps, des monstres féroces, ou des guerriers sanguinaires, attiraient l'oeil immédiatement. Encore aujourd'hui, ces techniques de marketing sont utilisées par une foule de studios de jeux vidéo.

Il est donc possible d'assumer que les Livres dont vous êtes le héros ont grandement influencé la création d'autres jeux d'aventures et même éventuellement de certains jeux vidéo. Qui sait, sans R. A. Montgomery, aujourd'hui, nous n'aurions peut-être pas droit à des jeux comme Dragon Age et Dark Souls. Malgré tout, la semaine dernière, son décès est passé sous silence et c'est bien dommage. Je trouverai donc un moment pour lui rendre hommage à ma façon. J'irai chez ma mère, j'ouvrirai une vieille boîte poussièreuse, je m'armerai d'une fiche de personnage, d'un crayon et de dés, puis je relirai un bon vieux Dragon d'Or.

 

2 commentaire(s)

Jean-François Tanguay dit :
20 novembre 2014 à 7 h 23 min

Quand j'étais au secondaire en revenant de l'école, je m'arrêtais souvent à la librairie pour louer les Loups Solitaires. J'adorais lire ces livres et sa ma donner le gout de lire les autres séries. Vraiment dommage que sa mort soit passer sous silence car cet autaeur à mes yeux a eu un impact sur la vie de biens des gens pas mal plus positifs que certains politiciens verreux qui auront des funérailles nationale un jour. Pour le Summerland !!!!

Étienne Richard dit :
20 novembre 2014 à 10 h 12 min

Un autre gros morceau de la littérature qu'on perd. Être à la tête du conseil de la Fantasy (ça doit bien exister quelque part, non?) je ferais ériger sa statue (avec des éléments des couvertures de livre de LDVÊLH) en hommage posthumes (because it'd be just plain cool). Paix à son âme!







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.