/finance/columnists
Navigation

L’année des gros projets

bloc de rico

Coup d'oeil sur cet article

Voilà que l’année 2014 tire déjà à sa fin. Une année marquée par un atterrissage en douceur du marché immobilier. Un retour à la réalité pour ceux qui se sont fait prendre au piège en croyant que le cycle haussier, débuté en 2002, serait éternel.

Voilà que l’année 2014 tire déjà à sa fin. Une année marquée par un atterrissage en douceur du marché immobilier. Un retour à la réalité pour ceux qui se sont fait prendre au piège en croyant que le cycle haussier, débuté en 2002, serait éternel.

Malgré un marché moins vigoureux, l’année 2014 nous a tout de même fait découvrir de grands projets immobiliers que l’année 2015 nous permettra de voir grandir. Sur la Rive-Nord, deux gros projets retiendront notre attention.

Un projet ambitieux et novateur qui sortira de terre est Le Quartier QB, sis à l’intersection du chemin des Quatre-Bourgeois et de l’autoroute Robert-Bourassa. Commandant un investissement de plus de 125 M$, il comptera 600 unités d’habitation en plus d’un IGA de quelque 45 000 pieds carrés. Une mixité d’unités en copropriété et de logements locatifs au cœur de Sainte-Foy.

Le boulevard Laurier, ce nouveau centre-ville d’affaires, ne sera pas en reste puisqu’il accueillera un deuxième méga projet de Cominar, celui-ci sur le site de l’ancien Bar Ozone. Le projet qui nécessitera des investissements de quelque 150 M$ prévoit 350 000 pieds carrés de locaux commerciaux et de bureaux, 240 unités d’habitation et des stationnements souterrains.

Le secteur de la Haute-Ville ne se laissera pas damer le pion puisque L’Industrielle Alliance entend densifier Place Québec avec l’ajout d’une tour de bureaux de prestige de 15 étages qui bénéficiera d’une localisation au cœur de la Colline Parlementaire; une première offre d’espaces à bureaux de classe A depuis la migration vers Sainte-Foy débuté en 2009. Au niveau résidentiel, un projet de condos se trame présentement sur la Grande Allée sur le site de l’église Saint-Cœur de Marie. Le premier gros projet depuis le succès sans précédent des condos L’Étoile où 240 unités s’étaient écoulées en 30 mois en 2010-2011.

Rive-Sud

À la sortie des ponts, Le Carrefour St-Romuald est présentement en construction avec la livraison du Costco et l’arrivée prochaine du magasin Latulippe. Une parcelle de terrain de ce secteur est destinée à la construction d’une résidence pour retraités du Groupe Maurice nommé Quartier Sud de 310 unités.

Finalement, 2015 marquera le développement du site de l’ancien Ciné-Parc Saint-Nicolas. Un projet majeur qui devrait permettre l’ajout de près de 800 unités d’habitation. Une petite cité dans la ville!

Joyeuses Fêtes et de bons rendements pour 2015.

Commentaires