/news/health
Navigation

Prêt-à-porter connecté en santé

Médecin
Photo Archives / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Vêtements munis de capteurs, montres et bracelets intelligents, permettant de mesurer son rythme cardiaque ou son taux de glycémie...Bienvenue dans l’ère du prêt-à-porter connecté.

«On est à l’aube d’une révolution numérique qui va nous amener à être encore plus efficace dans la gestion de notre santé», a déclaré, hier, le pharmacien Roger Simard, au moment où il présentait son concept de la pharmacie 3.0, au 8e Forum de l’industrie de la santé de Québec.

Il est possible de télécharger des applications pour tablettes ou téléphones intelligents afin de mesurer en temps réel son poids ou son niveau d’activités physiques, aussi que son taux de cholestérol.

Huggies a présenté une application permettant au parent de recevoir un message sur son téléphone intelligent lorsque la couche du petit est mouillé! Apple a dévoilé, en septembre, sa montre intelligente dotée de capteurs enregistrant les paramètres vitaux de la personne.

Des vêtements biométriques, lavables à la machine, permettent même de prendre son propre électrocardiogramme à partir d’un téléphone intelligent. Une fois ces informations captées dans son tableau de bord personnel, encore faut-il que le patient puisse être capable de se connecter avec le tableau de bord d’un professionnel de la santé, a signalé M. Simard, qui portait lui-même une camisole intelligente.

Rendez-vous en ligne

Le Dr François Loubert, directeur des services professionnels au CSSS Lucille-Teasdale, à Montréal, imagine bien une montre intelligente capable de transmettre un signal lorsqu’une personne âgée en perte d’autonomie fait une chute.

A la clinique médicale Angus, à Montréal, dont il est le président, les patients peuvent prendre leur rendez-vous en ligne. Dans le contexte du vieillissement de la population, les technologies de l’information deviendront incontournables pour intensifier l’offre de services à domicile et améliorer l’accès à un médecin, selon le Dr Loubert.

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.