/entertainment/movies
Navigation
Cinéma | Noël

Des cadeaux pour les fêtes

Serena
Courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

TORONTO | Depuis quelques semaines, Hollywood sort ses gros canons. Non seulement des centaines de millions de dollars au box-office sont en jeu, mais c’est aussi le début de la saison des cérémonies de prix et tous les studios veulent une part de ce gâteau.

TORONTO | Depuis quelques semaines, Hollywood sort ses gros canons. Non seulement des centaines de millions de dollars au box-office sont en jeu, mais c’est aussi le début de la saison des cérémonies de prix et tous les studios veulent une part de ce gâteau.

Évidemment, les cinéphiles, eux, veulent voir d’excellents longs métrages. Voici donc 19 films qui ont ou qui vont prendre l’affiche et qui combleront d’aise les amateurs de salles obscures.

Bientôt dans un cinéma près de chez vous

Top Five

Sortie: 12 décembre

Chris Rock officie ici à titre d’acteur, de scénariste et de réalisateur et parle d’un sujet qui lui tient à cœur en étudiant la manière dont s’y prend un acteur comique pour obtenir des rôles dramatiques.

Corner Gas : The Movie

Sortie directement en DVD: le 16 décembre

L’humoriste Brent Butt a voulu donner aux amateurs de sa série télévisée de quoi se réjouir. Situé dans la ville imaginaire de Dog River, au Saskatchewan, le film sort directement en DVD au Québec.

Wild

Sortie: 19 décembre

Réalisé par Jean-Marc Vallée – qui vient de remporter un Hollywood Film Award pour son travail -, le film est basé sur l’autobiographie de Cheryl Strayed. Cette femme, incarnée par Reese Witherspoon, effectue une randonnée épuisante de plus de 1600 km le long de la crête du Pacifique après des années de conduite autodestructrice et d’une tragédie personnelle. On parle beaucoup de la possibilité d’une nomination aux Oscars pour l’actrice.

Le jeu de l’imitation

Sortie à Montréal: 19 décembre

Sortie étendue: 25 décembre

Sortie dans le reste du Québec: 16 janvier

Le long métrage de Morten Tyldum est déjà en train de rafler des prix, tout comme Benedict Cumberbatch, l’acteur principal. Il y incarne Alan Turing, héros méconnu de la Seconde Guerre mondiale, responsable d’avoir décrypté le code utilisé par les Allemands avant d’avoir été persécuté par les autorités britanniques en raison de son homosexualité. Le long métrage a remporté le prix du public au dernier Festival des films de Toronto.

Dans les bois

Sortie: 25 décembre

Quand Johnny Depp s’est présenté aux Hollywood Film Awards la semaine dernière, il avait l’air saoul comme un pirate et a proféré des mots incompréhensibles. Oui, c’était drôle, mais il reste à savoir si c’est le genre d’attitude qu’il a aussi adoptée dans ce film de Rob Marshall. Adaptation de la comédie musicale de James Lapine et Stephen Sondheim, le long métrage fantastique est un mélange de tous les contes de fées des frères Grimm. Johnny Depp est le loup du Petit chaperon rouge et Meryl Streep est la sorcière!

Une nuit au musée: le secret du tombeau

Sortie: 19 décembre

Cette suite signée Shawn Levy se veut une comédie familiale irrespectueuse. On y trouve aussi une petite dose de tristesse, puisque Robin Williams, qui s’est suicidé en août dernier, y reprend son adorable personnage de Teddy Roosevelt.

Les grands yeux

Sortie: 25 décembre

La nouvelle œuvre de Tim Burton est un film biographique qui examine le divorce de Margaret et Walter Keane, deux artistes américains dont les portraits d’enfants aux grands yeux sont devenus immensément populaires dans les années 1950. Amy Adams et Christoph Waltz incarnent le couple.

Invincible

Sortie: 25 décembre

Angelina Jolie se remet à la réalisation, mettant en scène un scénario coécrit en partie par les frères Coen. Sans se donner de rôle, elle s’attaque à une histoire se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale. Jack O’Connell (dont c’est le premier rôle important) incarne Louis Zamperini, athlète olympique américain, ancien coureur, qui survit à un écrasement d’avion pendant 47 jours en mer et qui passe ensuite trois ans dans un camp de prisonniers japonais. L’homme n’aura pas pu voir le long métrage, il s’est éteint le 2 juillet dernier à l’âge de 97 ans.

 

À l'affiche

Hunger Games : La révolte partie 1

Le troisième volet de la saga des Hunger Games suit Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence) alors que la guerre est déclarée entre le Capitole et les rebelles du district 13. Méga production dont les revenus frôlent déjà le milliard $, ce film est sorti pendant le week-end américain de l’Action de grâce et est assuré d’attirer les amateurs pendant toute la période des Fêtes.

Les pingouins de Madagascar

Ces adorables volatiles font partie des longs métrages animés de la saga Madagascar dont ils ont toujours été un élément hautement comique. Cette fois-ci, les quatre compères ont droit à leur propre aventure d’espionnage avec Benedict Cumberbatch dans le rôle de Classified, un super agent secret.

Méchants patrons 2

Après les événements du premier volet, Jason Bateman, Jason Sudeikis et Charlie Day (en Nick, Kurt et Dale) ont décidé de partir leur propre compagnie. Mais c’est sans compter sur la présence d’un homme d’affaires (Christoph Waltz) peu scrupuleux, bien décidé à leur mettre des bâtons dans les roues.

Serena

Jennifer Lawrence retrouve Bradley Cooper pour la troisième fois dans ce drame historique. Se déroulant en Caroline du Nord dans les années 1930, le long métrage réalisé par Suzanne Bier met en scène les deux acteurs en couple tentant de sauver leur excitation forestière.

 

Commentaires