/sports/ski
Navigation
Ski de fond

Alex Harvey de retour dans le top 10

Sochi Olympics
Didier Debusschere/Journal de Qu Alex Harvey.

Coup d'oeil sur cet article

Le fondeur québécois Alex Harvey a fini 10e de la poursuite de 15 kilomètres en style classique, dernière des trois épreuves disputées dans le cadre de la Coupe du monde de Lillehammer, en Norvège, dimanche.

Parti 11e avec près d’une minute de retard sur le meneur, Harvey est parvenu à gagner une place pour terminer dans le top 10. Il a fini à 52,5 secondes du vainqueur, le Norvégien Martin Johnsrud Sundby.

Les Norvégiens ont poursuivi leur domination et ont décroché les cinq premières places. Menés par Sundby (39 min 48,2 s), Finn Haagen Krogh (+16,6 secondes) et Sjur Roethe (+36,5 secondes) ont complété le podium.

Sans ajouter son handicap de 59,3 secondes, Alex Harvey a parcouru la distance en 39 min 41,4 s. Il s’agit du septième meilleur chrono enregistré sur la piste dimanche.

«C’est une très bonne journée, je suis très satisfait de me retrouver parmi les 10 premiers», a affirmé l’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges.

Le Québécois a réussi à se démarquer malgré le parcours exigeant de Lillehammer. «Les montées sont longues et abruptes. Ça ressemble à la dernière étape du Tour de ski.»

La veille, Harvey avait fini 33e du 10 kilomètres sur le parcours en style libre. «J’avais de moins bonnes jambes et ce type de montée en style libre est moins adapté à ma condition. Ça va mieux en classique qu’en pas de patin», a expliqué celui qui éprouve des problèmes de circulation sanguine dans les jambes.

«J’ai quand même réussi à bien récupérer pour être dans le coup aujourd’hui.»

Vendredi, au premier jour de la Coupe du monde de Lillehammer, Harvey avait pris le cinquième rang du sprint en style libre. «J’ai eu deux très bonnes journées sur trois. Ça reste une bonne fin de semaine», a-t-il conclu.

Le fondeur sera de retour en action le week-end prochain, à la Coupe du monde de Davos, en Suisse.

Commentaires