/opinion/blogs
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

La fin de M. Net ?

Coup d'oeil sur cet article

Vendredi le 19 décembre prochain, ce sera la fin d'une époque. Après 16 ans et plus de 2000 épisodes, M. Net disparaîtra.

L'émission, animée par Denis Talbot et diffusée sur les ondes de Musique Plus depuis 1998, n'a pas été renouvelée. C'est un véritable monument de la culture geek au Québec qui s'effondre. Depuis ses débuts, M. Net nous divertit et nous informe à propos de tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies et aux jeux vidéo. Bien que l'émission ait énormément changé depuis 1998, l'intention derrière celle-ci reste la même: offrir de l'information de qualité aux geeks (et au moins geeks) du Québec. De plus, M. Net a servi de tremplin pour plusieurs personnes, qui autrement n'auraient peut-être jamais eu l'opportunité de venir partager leurs passions à la télévision. Effectivement, Denis Talbot a toujours préféré donner un micro à des gens peu connus, qui savent de quoi ils parlent plutôt qu'à des animateurs ayant fait leur preuves, mais qui connaissent moins le sujet.

Évidemment, l'émission avait ses défauts, avec son format actuel de 30 minutes 4 fois par semaine, les animateurs ne pouvaient pas couvrir l'entièreté de ce qui se passait dans le monde des technologies et des jeux vidéo. Cependant, les critiques présentées à M. Net étaient, plus souvent qu'autrement, justes et pertinentes.

Cette décision du diffuseur de ne pas renouveler M. Net est frustrante pour plusieurs, mais elle n'est peut-être pas surprenante. La population écoute de moins en moins la télévision. Aujourd'hui, grâce à des plateformes de diffusion comme Netflix, Tou.tv, YouTube et Twitch, nous sommes en mesure d'aller chercher exactement ce qui nous intéresse au moment qui nous plait. M. Net, de son côté, abordait une foule de sujets différents et l'émission était diffusée selon un horaire strict.

Néanmoins, M. Net était la seule émission de cette envergure à propos de techno et de jeux vidéo au Québec. Denis Talbot, à travers son émission, a informé des milliers de personnes à propos d'une quantité innombrable de sujets. En perdant M. Net, nous perdons un type d'information qui ne se fait pratiquement plus. Une émission accessible, qui couvre plusieurs sujets différents et qui s'adresse à un large public. Le contenu sur demande que nous pouvons retrouver sur YouTube ou Twitch aborde généralement des sujets très précis pour des auditeurs triés sur le volet. De plus, comme ce sont des plateformes ouvertes à tous, la qualité des informations qui y sont diffusées sont parfois discutables. Finalement, M. Net était devenu, au cours des annéess un incontournable à Musique Plus. Malgré tout, les propriétaires de la chaîne ont misé sur d'autres émissions pour l'avenir.

Depuis l'annonce du non-renouvellement de l'émission, certains groupes se sont mis en place pour tenter de sauver M. Net. Je vous recommande fortement de les appuyer en cliquant "j'aime" sur leur page Facebook.

Enfin, certains intervenants de l'émission ont mentionné qu'il y avait d'autres projets dans l'air... À suivre!

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.