/lifestyle/family
Navigation

Recettes pour les tricots déformés

Recettes pour les tricots déformés
Photo fotolia

Coup d'oeil sur cet article

L’eau chaude peut déformer ou feutrer les lainages, mais il existe des solutions à ces problèmes.

L’eau chaude peut déformer ou feutrer les lainages, mais il existe des solutions à ces problèmes.

► Si le lainage a légèrement rétréci lors du lavage, lavez-le avec un savon doux, ajoutez quelques gouttes de glycérine à l’eau de lavage froide. Rincez à l’eau tiède. Faites sécher le lainage à plat, en l’étirant jusqu’à l’obtention de la taille désirée.

► Un lainage peut feutrer après un séjour dans la sécheuse. Faites-le alors tremper une quinzaine de minutes dans un litre d’eau froide additionnée de 15 ml (1 c. à soupe) de bicarbonate de soude.

► Pour récupérer un tricot feutré que vous pensiez irrécupérable: faites bouillir 2 tasses de haricots blancs dans une grande quantité d’eau. Après la cuisson, coulez les fèves et faites refroidir l’eau. Faire dissoudre dans cette eau 75 ml (5 c. à soupe) de glycérine par litre (4 tasses) d’eau. Plongez le tricot feutré à plusieurs reprises dans la solution en le pressant afin qu’il absorbe bien l’eau. Sans le rincer, redonnez forme au tricot et étendez-le sur une serviette éponge en l’étirant de votre mieux. Laissez le tricot sécher à plat.

► Pour défroisser un vêtement de laine, suspendez-le dans la salle de bain au moment où elle est remplie de vapeur. En quelques minutes, les fibres se détendront et vous pourrez ensuite le faire sécher à plat, en le lissant bien à l’aide de vos mains.