/news/green
Navigation

Greenpeace fait reculer Best Buy sur ses achats de papier

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Best Buy, le géant de l’électronique, va modifier ses politiques d’achat de papier pour ses circulaires, en exigeant dorénavant de ses fournisseurs qu’ils soient certifiés par la norme du Forest Stewardship Council (FSC), qui assure notamment une gestion durable de la forêt.

Du même coup, l’entreprise devrait réduire considérablement ses achats de papier auprès de Produits forestiers Résolu, «qui a perdu d’importants certificats FSC cette année au Québec et en Ontario», a soutenu l’organisation environnementale Greenpeace, qui a lancé il y a à peine deux semaines une campagne contre les entreprises qui utilisent d’énormes quantités de papier.

Selon Nicolas Mainville, directeur de Greenpeace au Québec, «Best Buy s’engage à faire beaucoup mieux pour nos forêts».

«La compagnie a pris des [...] mesures pour encourager la gestion forestière durable et elle est en train de passer de la parole aux actes en exigeant une conformité immédiate à la certification FSC. Nous avons hâte de collaborer pour la mise en place d’une nouvelle politique d’achat dans les prochains mois», a-t-il exprimé.

Best Buy avait été ciblée par Greenpeace, qui l’accusait de jouer un rôle dans le gaspillage de la forêt boréale, décrite comme l'une des dernières forêts vierges au monde. La chaîne a aussi été visée par le groupe militant, puisqu’elle s'approvisionne auprès de Produits forestiers Résolu, une société forestière dans la mire de Greenpeace.

En annonçant la fermeture de deux machines à papier à Baie-Comeau et à Clermont, vendredi dernier, le président et chef de la direction de Résolu, Richard Garneau, avait d’ailleurs fait un lien avec les «attaques sans fondement» provenant de la part de groupes militants écologistes contre la compagnie.

«Leurs campagnes trompeuses et truffées d'erreurs, qui dénaturent les pratiques d'aménagement forestier de la société, ont aussi eu un effet», a-t-il dit pour expliquer les difficultés économiques de l’entreprise.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.