/sports/hockey/remparts
Navigation

Philippe Boucher refuse de spéculer

Les Rangers de New York ont prêté Anthony Duclair à la formation nationale junior, mardi

Philippe Boucher a préféré ne pas tirer de conclusion hâtive quant à la décision des Rangers de prêter Anthony Duclair à l’équipe nationale junior, se contentant de dire que le dernier mot revient à la formation de New York.
JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL DE QUEBEC Philippe Boucher a préféré ne pas tirer de conclusion hâtive quant à la décision des Rangers de prêter Anthony Duclair à l’équipe nationale junior, se contentant de dire que le dernier mot revient à la formation de New York.

Coup d'oeil sur cet article

Anthony Duclair a été prêté à Équipe Canada Junior, mardi. Par contre, cela ne veut pas automatiquement dire qu’il ne fait plus partie des plans des Rangers de New York et qu’il se joindra aux Remparts de Québec après les Fêtes, précise Philippe Boucher.

Équipe Canada Junior a certes reçu un cadeau de Noël avant le temps, mardi, en apprenant qu’ils pourraient compter sur Duclair lors du Championnat mondial de hockey junior du 26 décembre au 5 janvier prochain à Montréal et Toronto.

Le «Duc» a été utilisé sporadiquement depuis le début de la saison par Alain Vigneault. Il avait été laissé de côté lors des trois derniers matchs des Rangers. En 18parties cette année, le Montréalais compte un but et six passes pour sept points et une moyenne de temps de jeu de 12 min 9 s. Il se présentera au camp de sélection dès jeudi.

À QUÉBEC ENSUITE ?

Philippe Boucher avait été mis au courant de la nouvelle il y a quelques jours par Benoit Groulx, l’entraîneur-chef de la formation canadienne, mais également des Olympiques de Gatineau. Il n’est donc pas tombé de son banc d’autobus lorsqu’Alain Vigneault l’a appelé, mardi, alors que les Remparts se dirigeaient vers Moncton. Et il n’est pas sauté aux conclusions non plus.

«Je ne pense pas qu’il faille interpréter quoi que ce soit. J’ai toujours dit la même affaire et je vais le répéter: c’est leur joueur et c’est à eux [les Rangers] de décider ce qui est le mieux dans son cas.»

EXEMPLES RÉCENTS

L’an dernier, le Wild avait libéré le défenseur Matt Dumba pour lui permettre de prendre part au Mondial junior. Au terme du tournoi, l’équipe avait pris la décision de le renvoyer au niveau junior pour une autre année.

En 2012, toutefois, Brett Connolly (Tampa Bay) et Devante Smith-Pelly (Anaheim) avaient obtenu la permission de jouer avec l’équipe nationale junior, mais étaient revenus avec leurs équipes respectives par la suite. Notons toutefois que Smith-Pelly s’était blessé lors du tournoi.

Pour Duclair, seuls les Rangers connaissent la réponse.


 

Début d’une longue séquence sur la route

MONCTON  |  Les Remparts de Québec ont quitté pour un voyage de trois matchs en quatre soirs dans les Maritimes, mardi, dans ce qui s’annonce l’une des périodes les plus éreintantes de leur calendrier.

L’équipe se retrouve actuellement dans une séquence de sept matchs à l’étranger. Après le match de samedi dernier, un revers, face aux Tigres, et les trois dans l’Est du pays cette semaine, à Moncton mercredi soir, Halifax jeudi et Cap-Breton samedi, l’équipe jouera son dernier match avant la pause des Fêtes jeudi prochain à Rimouski.

À peine la tourtière de Noël digérée, ils reprendront l’action avec des arrêts à Baie-Comeau et Chicoutimi les 28 et 29 décembre, avant de finalement retrouver le confort du Colisée Pepsi le 31, lors de la visite de l’Océanic.

Cela permettra aux nouveaux venus, en l’occurrence Jérôme Verrier et Vladimir Tkachev, de s’intégrer à l’équipe, mais également à toute sa brigade de se racheter d’une prestation en dents de scie à Victoriaville samedi dernier dans un revers de 7-5.

«Il y a une raison pour laquelle on se retrouve où on est présentement, c’est parce qu’on a travaillé pour obtenir ce qu’on a eu. Peu de gens nous voyaient là. Il ne faut pas changer notre identité parce qu’on a de nouveaux joueurs», a assuré le grand patron hockey de l’équipe, ajoutant être insatisfait de la façon dont ses joueurs se sont comportés à l’entraînement mardi matin.

PREMIER MATCH DE TKACHEV

Acquis des Wildcats la semaine dernière en retour de Taylor Burke et deux choix au repêchage, le Russe Vladimir Tkachev disputera un premier match dans l’uniforme des Remparts ce soir, et ce, face à son ancienne formation.

Encore mardi, il évoluait à l’aile gauche de l’unité complétée par Kurt Etchegary et Adam Erne.


 

Les rumeurs irritent l’entraîneur

MONCTON  |  En cette année de Coupe Memorial, les Remparts de Québec n’y échappent pas: ils sont au centre de plusieurs rumeurs de transaction, une situation qui énerve un peu Philippe Boucher.

Ce dernier s’est fait peu bavard lorsqu’on lui a demandé de commenter les informations du collègue Mario Morissette, publiées dans nos pages, mardi, faisant état de la suite de la transaction Tkachev-Burke avec les Wildcats de Moncton. «Je ne vais rien confirmer. Et penses-tu que je vais confirmer à tous les jours ce que l’on fait, ou ne fait pas?»

Par ailleurs, les Remparts accueilleront un petit nouveau, mercredi matin, à l’entraînement matinal de l’équipe: le choix de 13e ronde de l’équipe au dernier repêchage, le défenseur de 17 ans Ross MacDougall. Ce dernier évalue toujours la possibilité de se joindre à un collège américain et les Remparts désirent lui faire vivre l’expérience d’une journée avec la formation. Il évolue cette année avec les Aces de St. Stephen County, au niveau junior A des Maritimes.