/news/politics
Navigation

Un « plan exhaustif » en 2015

JDQ__13__08_Labeaume
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

La Ville de Québec va présenter au début de l’année 2015 un plan pour la préservation des sources d’au potable de la région, dont le lac Saint-Charles.

On apprenait cet automne que l’état de santé du lac Saint-Charles s’était détérioré dans les dernières années. Les taux de phosphore et d'azote de même que la présence de cyanobactéries sont notamment problématiques.

La Ville va présenter au début de l’année 2015 les résultats de deux études sur l'état de santé du lac, accompagné d'un plan d'action pour rétablir la santé de la source d’approvisionnement en eau de 50% des résidents de la ville.

«Ce sera un plan exhaustif », a indiqué mercredi le maire Régis Labeaume, qui est président de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ). Il a précisé que la CMQ a réservé 250 000$ dans son budget 2015 pour la mise en œuvre de ce plan qui aura une vision pour les 25 à 50 prochaines années.
Le Service d’environnement de la Ville de Québec a précisé en comité plénier que les études vont se poursuivre au cours des trois prochaines années pour préciser le portait de santé de l’ensemble des cours d’eau.

Eau non contaminée

En réponse à des préoccupations de l’opposition à l’hôtel de ville, le maire a affirmé qu’en dépit des problèmes du lac Saint-Charles, l’eau demeure propre à la consommation.

« La source d’eau n’est pas contaminée, on prévoit pour l’avenir, a précisé Régis Labeaume. Il faut bien choisir nos mots On va créer une panique qui n’existe pas. »

Le maire a soutenu qu’il va travailler de concert avec les municipalités environnantes de la couronne verte, soit Lac-Delage, Stoneham-et-Tewkesbury, Lac Beauport et Saint-Brigitte-de-Laval.

La CMQ est même prête à soutenir financièrement ces petites villes qui devront investir pour assurer la protection du lac. À Lac-Delage par exemple, la construction d’une station d'épuration des égouts est évaluée à 1 million$, soit presqu’autant que le budget annuel de la ville.