/finance/news
Navigation

Une omission de 28 $ l’empêche d’acheter une maison

Печать
Illustration fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Vous avez déménagé l’été dernier ou cet automne? Avez-vous pensé à faire transférer votre courrier?

Une histoire bien malheureuse est arrivée l’automne dernier à Paul, un de mes clients. En effet, voulant acheter un immeuble à revenus, il ne peut plus l’acheter à son nom pour encore plusieurs années, car il a été négligent.

Qu’a-t-il donc fait ?

Paul a déménagé durant l’année de Québec à Montréal sans prendre soin d’investir 7 $ par mois (minimum de 4 mois, donc 28 $) pour faire réacheminer son courrier à sa nouvelle adresse. Pourtant Postes Canada offre ce merveilleux service pour donner le temps à chacun de vos créanciers de vous contacter ou de recevoir votre correspondance à votre nouvelle adresse. Donc, nul besoin de se fier au nouveau propriétaire, locataire ou voisin à votre ancienne résidence pour le faire suivre.

Paul a donc perdu son pouvoir d’achat pour une maison, immeuble à revenus et auto, car il a dorénavant une très mauvaise cote de crédit figurant à son nom. Son rêve de posséder à lui seul un immeuble à revenus est fichu. Il doit maintenant rebâtir son crédit au lieu de vivre sa passion de l’immobilier.

Qu’est-ce qu’un dossier de crédit ?

Votre dossier de crédit contient des informations personnelles démontrant votre expérience avec le crédit. C’est un peu comme votre bulletin, non pas scolaire, mais traitant de votre capacité à gérer vos finances. Ces informations sont analysées statistiquement et traduites en un pointage de crédit, aussi appelé pointage FICO. Votre pointage correspond à une valeur numérique allant de 300 à 900 points. Plus il est élevé, plus cela signifie que vous êtes solvable vis-à-vis des banques et des établissements de crédit. Normalement, avec un pointage de 650 et plus, vous ne devriez avoir aucun problème pour obtenir un prêt si vous avez un emploi stable, bien sûr.

Comment vérifier sa cote de crédit ?

Deux compagnies principales peuvent être consultées. Ce sont des agences d’évaluation du crédit au Canada:

Moyennant des frais uniques d’environ 25 $, vous obtiendrez votre pointage et le détail des cartes de crédit et des prêts ouverts à votre nom dans un format imprimable et facile à lire.

Je n’ai aucune dette et aucun crédit, est-ce favorable? Je paie toujours comptant!

J’ai une mauvaise nouvelle à vous apprendre: les institutions financières n’aiment pas voir un dossier de crédit (bulletin) vierge. Pour eux, il s’agit d’un individu sans historique; c’est un peu comme si vous commenciez dans la vie.

Que faire ?

► Faites toujours réacheminer votre courrier aussi bien résidentiel que commercial lors d’un déménagement.

► Vérifiez chaque année votre pointage de crédit pour vous assurer qu’il n’y a pas d’erreur.

► Faites corriger toutes les erreurs sur votre dossier.

► S’il est trop tard et que votre pointage est mauvais, consultez des professionnels dans le domaine qui pourront vous indiquer comment améliorer votre cote de crédit.