/slsj
Navigation

Un début de saison timide

Motoneige
Photo courtoisie Si l'envie vous prend, n'oubliez pas que lorsque les sentiers des clubs de motoneige ne sont pas encore tous ouverts, il ne reste pas beaucoup d’endroits sécuritaires pour essayer sa nouvelle motoneige.

Coup d'oeil sur cet article

Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas. L'an dernier, les motoneigistes ont été gâtés avec un début hâtif. Cette année, malheureusement la neige se fait attendre.

Je serai avec vous encore toute la saison pour vous parler de motoneige, de sentier, d'activités pour les motoneigistes et surtout d'endroits à visiter. Cependant, je vais changer quelque peu ma formule.

Plusieurs personnes de la région me demandent quels sont les plus beaux endroits pour faire de la motoneige au Québec. Ma première réponse est toujours de dire qu’ici, au Saguenay Lac-Saint-Jean, nous sommes gâtés. Bien sûr, le Québec au complet est fascinant à motoneige et je vais essayer de vous le faire découvrir un peu plus aux gens du Saguenay Lac-Saint-Jean. Vous pourrez alors planifier vos fins de semaine et même vos vacances à motoneige.

La sécurité est de mise

On ne parle jamais trop de sécurité, notre sport évolue et les motoneiges sont de plus en plus performantes. Il est alors encore plus important de rester en contrôle et de penser aux règles primordiales à respecter en motoneige. La saison vient tout juste de débuter que l'on compte déjà des accidents!

Je comprends que lorsque la première neige tombe nous devenons comme des enfants avec notre nouvel achat. La preuve, un motoneigiste en a déjà payé le prix en percutant un véhicule stationné. De plus, on compte également un autre décès, un jeune homme de seulement 16 ans a perdu le contrôle de sa motoneige.

Si l'envie vous prend, n'oubliez pas que lorsque les sentiers des clubs de motoneige ne sont pas encore tous ouverts, il ne reste pas beaucoup d’endroits sécuritaires pour essayer sa nouvelle motoneige.

Un must

Vous désirez vous dégourdir avant tout le monde? Les Monts Valin sont un incontournable. Au kilomètre 31, vous y trouverez un stationnement, une auberge avec restauration et plusieurs types d’hébergement. Ainsi, vous pourrez essayer votre motoneige en toute sécurité dans les chemins forestiers qui servent de sentier au Club Caribou Conscrit.

Pour vous réchauffer ou vous restaurer, l’Auberge et la Chapelle sont déjà ouvertes pour vous accueillir. Si vous êtes de passage dans ce secteur, vous remarquerez également que les lacs sont gelés mais NE VOUS Y AVENTUREZ SURTOUT PAS! Il est encore trop tôt dans la saison, ne soyez pas téméraire, vous n'avez rien à prouver à vos amis. À chaque année, l'on déplore des noyades sur les lacs du Québec.

Soyez prudent dans vos déplacements et si vous avez des idées de reportage qui pourraient vous faire plaisir, communiquez avec moi par courriel. Bonne saison à tous amis motoneigistes.

Si la motoneige c’est ta vie, penses-y!