L'abc des bonnes manières : Une belle table
Il y a des jours comme ça! Des jours de fête où il est de rigueur de mettre les p’tits plats dans les grands. On redécouvre, avec un plaisir renouvelé, verres, couverts et vaisselle oubliés. On reçoit avec les accessoires de table les plus beaux, ceux qui nous sont chers. On en fait l’offrande aux invités dont la joie de partager vos agapes débute par le plaisir des yeux. Soignée ou négligée, votre table est un reflet de vous-même.
Halte à la dépense! Pas la peine d’acheter tout ce qu’on vous propose de scintillant et de nouveau. Mettez en valeur ce que vous possédez déjà, y compris les pièces dépareillées qui valent le coup d’œil. Il en manque? Alternez une couleur, ou un style, d’une place à l’autre puis d’un service à l’autre, mais que tout soit ultra-propre. Polissez l’argenterie héritée de grand-maman, mais débarrassez-vous des objets ébréchés.
Les couverts. Couteaux – coupant vers l’assiette – et cuillères sont disposés à droite de l’assiette, dans l’ordre où on les utilisera, soit de l’extérieur vers l’assiette. Même chose pour les fourchettes qui sont placées à gauche. Le couteau à pain sur l’assiette à pain, le coupant tourné vers l’assiette du voisin. Le couteau et la fourchette du fromage ou du dessert sont placés à la tête de l’assiette ou apportés avant le service du dessert. À la française, les pointes de la fourchette et le creux de la cuillère sont tournés vers la nappe.
La salière et la poivrière. Si la table est petite, salière et poivrière vont au centre. Si elle est plus grande, on les dispose en paire aux extrémités de la table. À table, salière et poivrière voyagent en couple. On vous demande l’une, joignez-y l’autre, car, souvent, lorsqu’on se sert de sel, on poivre aussi.
Les verres sur la table. Les verres sont disposés, à la pointe du couteau, soit à droite et en haut de l’assiette. De gauche à droite, en retrait de l’assiette, vient le verre à eau, suivi du verre à vin blanc et du verre à vin rouge. Si du champagne doit accompagner le dessert, la flûte, ou la coupe, peut être en position, derrière le groupe, ou n’être posée sur la table qu’au dessert.
Serviette de table. Pliée, elle est déposée à gauche de l’assiette, jamais sous les couverts. Si l’espace entre les convives est restreint, elle peut être déposée sur l’assiette à pain ou l’assiette principale.
- Avec la collaboration Marie-Diane Faucher