/finance/news
Navigation

Prendre conscience de notre propre consommation

Print
Illustration Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Souvent à la fin d’une année les bilans sont à la mode. Je vous suggère donc de faire un bilan de votre consommation ou surconsommation de cette année.

Souvent à la fin d’une année les bilans sont à la mode. Je vous suggère donc de faire un bilan de votre consommation ou surconsommation de cette année.

Je suis présentement en train de lire le livre de Caroline Lalande Apprenez à contrôler vos dépenses, c’est un guide pour ceux qui n’aiment pas faire un budget. J’avoue que, lorsque j’ai reçu ce livre, je m’étais dit que je lirais dans le temps des Fêtes. Et c’est ce que j’ai fait. Je ferai un petit concours sur OnMagasine.ca pour gagner deux exemplaires d’ici quelques jours!

Faire un budget

Je n’aime pas faire de budget, mais j’avoue que depuis que je fais du couponing ma vision a changé. Je n’aime pas dépenser pour rien. Une des étapes essentielles à mon avis est celle dont je vous parle depuis longtemps: est-ce que c’est vraiment nécessaire d’acheter ce produit? Il faut tout d’abord, regarder les dépenses que nous ne pouvons pas éviter. L’hypothèque ou le loyer, le paiement de l’auto ou des autos avec les dépenses qui y sont rattachées.

Un truc que Caroline donne est de faire le tour de toutes nos factures mensuelles. Il faut vraiment faire le tour de tout! La facture du système d’alarme, le compte de télévision, d’internet, de téléphone mobile et des «paiements automatiques».

Prendre le temps de tout regarder est vraiment essentiel. Cela nous fait prendre conscience où va notre argent. En fait pourquoi il «disparaît».

Payer comptant

Un autre truc est d’essayer de payer comptant, par carte de débit. Vous aurez à la fin du mois une liste de tous vos achats. N’oubliez pas de vérifier votre forfait bancaire avant de tout acheter avec votre carte pour ne pas vous retrouver avec des frais supplémentaires.

Mettre ses cartes de crédit dans un tiroir est aussi un outil supplémentaire pour vous aider à prendre le dessus.

Essayer de faire des paiements plus importants pour rembourser le solde de notre carte. Si on fait le paiement minimum sur une carte de crédit, on peut parler de rembourser le total en 30, 35 ou 40 ans! Et les frais d’intérêts seront deux fois plus élevés que le solde de départ! Si on augmente le montant de paiement, on peut rembourser rapidement et ainsi économiser sur les intérêts.

Utiliser les aubaines

Contrairement à l’auteur, je dis que nous devons utiliser les aubaines pour faire notre épicerie. Mais encore là, il faut revenir à la première règle: est-ce que j’en ai besoin? Je n’achèterai pas des crèmes spéciales pour le visage même si j’ai un coupon et que c’est une aubaine. Je me tiens à ma petite crème de jour et de nuit que j’utilise, qui me satisfait et que j’achète en solde. Je fais ma teinture moi-même depuis des années et j’espace mes visites chez le coiffeur.

Utiliser son argent logiquement et de façon non émotionnelle est à mon avis la meilleure chose à faire. Ne pas stocker de façon exagérée, les ventes reviennent!

Sur ce, une belle, heureuse et économique année 2015!


Les aubaines cette semaine

♦ Chez Loblaws & Provigo, le fromage à la crème Philadelphia 270 g (dans la boîte) est à 1,99 $, avec le coupon achetez deux obtenez 1,00 $ (à imprimer) cela revient à 1,49 $ chacun, un excellent prix!

♦ Chez Maxi et Maxi & Cie, le déodorant Secret est à 1,97 $, avec le coupon de 1,50 $ à imprimer (obtenir sur onmagasine.ca), il vous reviendra à 0,47 $. Deux impressions par ordinateur. Une excellente aubaine. Chez Familiprix et Pharmaprix, il est à 2,49 $ ou 2,50 $ avec coupon: 0,99 $ ou 1,00 $ c’est aussi un très bon prix!

♦ Chez Familiprix, essuie-tout Royal Tiger 6 rouleaux sont à 3,99 $, moins le coupon à imprimer de 2,00 $ vous obtiendrez des rouleaux à 0,33 $ chacun! Un très bon prix, n’oubliez pas de vérifier si votre magasin accepte les imprimés sinon, faire un imbattable chez Maxi, Walmart, Target ou Tigre Géant.

♦ Le beurre d’arachide Kraft est à 2,99 $ pour 1 kg chez Maxi, Maxi & Cie et Pharmaprix. C’est un excellent prix! Je vais en stocker quelques-uns. Le 31 décembre arrive bientôt alors si vous faites du couponing n’oubliez pas de surveillez les dates de vos coupons plusieurs ont cette date d’expiration. Ne vous inquiétez pas, les coupons reviennent!