/entertainment/shows
Navigation

Rétrospective culturelle 2014

Janvier : le Théâtre La Rubrique fête ses 35 ans
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Avant de dire au revoir à 2014, les journalistes Laura-Jessica Boudreault et Pierre-Luc Desbiens proposent une rétrospective, en trois reportages, des faits marquants de la dernière année culturelle dans la région.
 
Janvier : le Théâtre La Rubrique fête ses 35 ans
Janvier : le Théâtre La Rubrique fête ses 35 ans
Photo courtoisie
 
C'est lors d'un grand cabaret théâtral qui agissait également comme campagne de financement que l'institution régionale a souligné son enracinement au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Devant plusieurs spectateurs et convives, le directeur artistique du Théâtre La Rubrique, Benoît Lagrandeur, a tenu à rappeler l'important rôle que joue la compagnie pour les créateurs régionaux. «Quand je suis arrivé ici, les grosses productions du TNM venaient, mais la nouvelle dramaturgie n’était pas représentée. Beaucoup de ces auteurs étaient repris partout en Europe, mais même pas dans leur région d’origine. Je pense entre autres, à Daniel Danis, Larry Tremblay, Michel-Marc Bouchard et Pierre-Michel Tremblay».
 
Février : inquiétude sur la Zone portuaire de Chicoutimi
Janvier : le Théâtre La Rubrique fête ses 35 ans
Photo courtoisie
 
Le producteur Robert Hakim avait affirmé dans nos pages que depuis la venue du nouveau directeur général Fabien Hovington, en novembre dernier, les délais de confirmation pour produire des spectacles étaient toujours repoussés par la Zone portuaire de Chicoutimi. Robert Hakim ne pouvait donc pas donner le feu vert aux gérants des artistes de Santana et Éric Lapointe. Heureusement, le tout s'est résorbé et les communications, entre les deux parties, se sont améliorées. Même s'il était trop tard pour Santana, le producteur a pu entre autres, produire Éric Lapointe sur la Zone portuaire, en juillet, lors du Festival des bières du monde. Un succès sur toute la ligne.
 
Mars : les livres numériques ont la cote à Saguenay
Janvier : le Théâtre La Rubrique fête ses 35 ans
Photo courtoisie
 
Seulement un peu plus d’une semaine après avoir lancé ce nouveau service dans les bibliothèques de son territoire, 600 bouquins avaient déjà trouvé preneur. Situation qui a enchanté le président de la Commission des arts et de la culture de Saguenay, Jonathan Tremblay. «C’est intéressant comme chiffre parce que nous avons un exemplaire par livre pour la plupart. C’est donc clair que plusieurs utilisateurs ont loué un volume numérique pour l’essayer». Au total, c’est de 2000 exemplaires de livres numériques que regorge le réseau des bibliothèques de Saguenay, et d'autres acquisitions viendront au fil du temps.
 
Avril : vente de billets en ligne, la région se démarque
Janvier : le Théâtre La Rubrique fête ses 35 ans
Photo courtoisie
 
Selon les réseaux Ovation et Reservatech, près de 40 % de la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean achète ses billets de spectacles sur le web. «Sur les 120 salles de spectacles que nous desservons au Québec, nous vendons, en moyenne, de 25 à 30 % de billets en ligne. Diffusion Saguenay est donc plus haut que ma moyenne québécoise avec 39 %», indique un des actionnaires du réseau Ovation, Mario Rouleau.  Par contre, il voit dans son analyse que les personnes âgées utilisent, encore aujourd’hui, beaucoup plus le téléphone pour acheter leurs billets de spectacles que le web. 
 
- Avec la collaboration de Laura-Jessica Boudreault
 

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.