/slsj
Navigation

2014 au pays des Bleuets

Coup d'oeil sur cet article

Voici la dernière partie de trois reportages représentant les faits marquants du domaine culturel en 2014.

SEPTEMBRE : La survie des conservatoires de musique

Conservatoire de musique
Photo Michel Baron

Dans le milieu culturel du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la rumeur de fermetures des conservatoires régionaux a eu l'effet d'une bombe. Le Conseil régional de la culture du Saguenay-Lac-Saint-Jean, appuyé par les professeurs du Conservatoire de musique de Saguenay, le syndicat et le Quatuor Alcan se sont regroupés pour mettre en garde la ministre de la Culture, Hélène David, contre une éventuelle centralisation des conservatoires. Celle-ci a finalement refusé le rapport du conseil d'administration du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec qui lui recommandait de fermer les établissements d'enseignement en région.

Le Salon du livre fête son 50e anniversaire

Depuis sa première édition en 1953 à la bibliothèque d'Arvida, le Salon du livre s'est totalement transformé. Pour sa 50e édition, le site a été exploité à sa pleine capacité et le nombre d'auteurs présents s'est multiplié pour atteindre près de 350 écrivains.

 

Théâtre Palace Arvida
Photo Roger Gagnon

OCTOBRE : Fermeture du Théâtre Palace Arvida

Diffusion Saguenay a fermé le Théâtre Palace Arvida pour un temps indéterminé en raison d’un problème majeur dans la structure du toit.

La firme d'experts en ingénierie Roche a remis un avis indiquant qu’il y avait des infiltrations d'eau et une présence d'amiante.

En attendant la réouverture, la plupart des spectacles ont été replacés dans d’autres salles.

25 ans pour le Quatuor Alcan

Le seul Quatuor à cordes du Canada, qui évolue dans la région, fête son 25e anniversaire.

Bien que la formation initiale ait changé, puisque l'altiste Luc Beauchemin s'est joint à la formation en 1994 et la violoniste Laura Andriani en 2002, les racines formées par Nathalie Camus et David Ellis demeurent bien intactes.

 

bibliotheque
Photo Archives / Agence QMI

NOVEMBRE: Fermeture de trois bibliothèques

La Ville a annoncé qu’elle fermera, le 31 décembre, trois bibliothèques au Saguenay : Shipshaw, Lac-Kénogami et Rivière-du-Moulin. Les heures d’ouverture seront également réduites à Chicoutimi.

Ne digérant pas la décision de la ville de Saguenay de fermer leurs points de service, des citoyens de Lac-Kénogami et de Rivière-du-Moulin ont lancé deux pétitions indépendantes pour maintenir leurs bibliothèques. Ça n’a toutefois pas pesé dans la balance pour la Ville qui dit vouloir réduire ses coûts.

Le Lorriann ravagé par un incendie

Le Lorriann, qui devait présenter près d’une trentaine d’artistes pour sa saison de spectacles a été complètement ravagé par les flammes. Il devrait toutefois être reconstruit en 2015.

 

Bebye Là Là!
Photo Pierre-Luc Desbiens, collaboration spéciale

DÉCEMBRE: Dernière édition pour le Bebye Là Là!

La quatrième et dernière édition du Bebye Là Là! a visé dans le mille et déridé le public de la salle François-brassard du cégep de Jonquière. C'est l'appel des nouveaux défis qui justifie le choix des producteurs de tourner la page.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.