/lifestyle/family
Navigation

Détachez vos nappes

Carpette
QMI

Coup d'oeil sur cet article

Le vin rouge

► Vous ferez disparaître une tache fraîche de vin rouge en la frottant immédiatement avec un peu de vin blanc ou du Club Soda. Saupoudrer la tache de sel n’est pas un bon truc, puisque le sel fixe les couleurs et pourrait rendre la tache permanente.

► Si la tache date de plusieurs jours, imbibez-la généreusement de Club Soda avant de laver le tissu taché avec quelques gouttes de savon à vaisselle et une eau tiède.

► L’eau citronnée fera disparaître les traces bleuâtres laissées par une tache de vin qui n’a pas été traitée avant le lavage.

Les taches chocolatées, de café et de thé

► Frottez les taches avec un pain de savon de Marseille, un savon de pays ou un savon affichant un haut taux de glycérine. Rincez à l’eau tiède. Les taches disparaîtront complètement lors du lavage.

Les bougies ont coulé

► Sans l’avoir lavée, rangez la nappe quelques heures au congélateur ou durcissez la cire avec un glaçon. Une fois la cire durcie, il sera facile d’enlever le surplus de cire avec une cuillère en prenant soin de ne pas briser les fibres du tissu.

► Placez le tissu taché entre deux feuilles de papier absorbant et repassez avec un fer chaud. Répétez l’opération à plusieurs reprises afin de bien absorber toute la paraffine­­ avant de laver la nappe.