/sports/ski
Navigation

Alex Harvey 13e au prologue

Alex Harvey 13e au prologue
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Alex Harvey a entrepris le Tour de ski avec une 13e place au prologue, une épreuve de quatre kilomètres en style libre présentée samedi à Oberstdorf, en Allemagne.

Le Suisse Dario Cologna s’est imposé sur la distance en 9 min 54,2 s. Le Suédois Calle Halfvarsson (+ 5 secondes) et le Norvégien Petter Northug (+ 5,5 secondes) ont conclu aux deuxième et troisième rangs.

Alex Harvey a obtenu le meilleur résultat canadien avec sa 13e place. L’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges a accusé un retard de 14,6 secondes sur Cologna.

«J’ai manqué un peu d’énergie dans les derniers 800 mètres. Ç’a fini avec une grosse montée et je commençais à être un peu raide dans les jambes. Mais je suis quand même content de ma journée», a lancé le Québécois, confiant en vue de la poursuite de 15 kilomètres en style classique qui sera disputée dimanche à Oberstdorf.

«Les temps sont super serrés et, pour la poursuite de demain (dimanche), je suis vraiment placé dans un bon groupe avec (Martin Johnsrud) Sundby qui est le meneur actuel en Coupe du monde. On va pouvoir skier ensemble et essayer de remonter dans le groupe des leaders», a noté Harvey.

«C’est un parcours qui me convient un peu mieux en classique avec cette grosse montée. On l’a fait deux fois aujourd’hui (samedi) en patin et c’est un aspect que je dois continuer de travailler.»

«Ce sera aussi une journée importante au point de vue de l’équipement puisqu’on annonce un mélange de pluie et de neige, a précisé le Québécois. En classique, ça va un peu être un cauchemar pour les farteurs, mais on a vraiment une bonne équipe et on est juste quatre athlètes ici. On bénéficie d’un des meilleurs ratios sur le circuit, soit cinq techniciens pour quatre athlètes, ce qui devrait nous avantager.»

Chez les autres Canadiens, Devon Kershaw, de Sudbury en Ontario, a fini 45e, à 33,1 secondes du gagnant. Le Torontois Len Valjas (+34,8 secondes) et l’Albertain Ivan Babikov (+ 36,6 secondes) se sont classés, dans l’ordre, 51e et 57e.