/slsj
Navigation

Le Sentier du parc des Laurentides se refait une beauté

Le Sentier du parc des Laurentides se refait une beauté
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

D’ici quelques jours, les motoneigistes prendront d’assaut les sentiers du Saguenay-Lac-Saint-Jean afin de profiter de cette neige fraîche tant attendue.

Pour ceux qui aiment les grandes randonnées, vous profiterez des améliorations effectuées au sentier du parc des Laurentides.

Depuis le 8 septembre dernier, des travaux d’envergure sur 33 km ont été entrepris pour élargir le sentier à 40 pieds de largeur et complètement retravaillée la TransQuébec no 23.

M. Robert Bilodeau, responsable de ce secteur et propriétaire de l’Auberge du Presbytère à Hébertville me mentionne également que les ponceaux sont changés, les courbes corrigées pour augmenter la sécurité et le plaisir des motoneigistes.

Investissement de plus de 300 000 $

Tout ceci ne se réalise pas sans partenaires financiers; Développement économique Canada, la MRC Lac-St-Jean Est et le Fonds de développement régional de la FCMQ ont tous contribué au projet qui a pris fin le 22 décembre dernier. Le sentier est méconnaissable et, tant qu’à améliorer, le relais du mont Apica n’a pas été oublié.

En effet, grâce à un nouveau sentier de 2,7 km, aménagé directement au pied de la montagne, le club de motoneigistes Lac-St-Jean Est profite d’un camp forestier qui accueillera chaleureusement les motoneigistes qui s’y rendront pour se restaurer et faire le plein d’essence sur place.

La construction d’un nouveau relais permanent est dans les projets, mais se réalisera seulement pour la saison 2015-16.

L’entretien des pistes fait relâche seulement le mercredi pour permettre l’entretien de la machinerie.
Photo courtoisie
L’entretien des pistes fait relâche seulement le mercredi pour permettre l’entretien de la machinerie.

Beaucoup d’implication

Puisque ce sentier est la porte d’entrée principale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Club de motoneige ne lésine pas sur l’entretien.

Cet hiver, le surfaceur est en fonction 6 jours sur 7, parcourant 288 km aller-retour; soit plus de 32 heures.

L’entretien des pistes fait relâche seulement le mercredi pour permettre l’entretien de la machinerie.

M. Bilodeau s’implique considérablement dans ce sentier depuis déjà 14 ans. Il faut mentionner qu’il surface lui-même ce sentier tous les lundis et mardis en plus de s’occuper de son commerce. C’est un vrai féru de ce vaste secteur qu’il parcourt également sur sa motoneige dès qu’il a quelques heures de liberté.

Difficile début de saison

Le manque de neige et le temps doux ont affecté fortement les commerces qui gravitent autour de la motoneige partout dans la région.

Danielle Castonguay, copropriétaire de l’Auberge d’Hébertville, n’y fait pas exception et me mentionne que les pertes encourues par le début de saison tardif sont de 30 % pour décembre.

Lorsque la neige n’est pas au rendez-vous, le motoneigiste n’y est pas non plus malheureusement!

À présent que la neige est de retour et que les sentiers sont ouverts, nous espérons que tout reviendra à la normale rapidement.

Le début de saison désastreux a fait mal à l’économie partout au Québec. Il était temps que l’or blanc nous tombe enfin sur la tête.

Prudence en début de saison

Lors des premières sorties, il est nécessaire de redoubler de prudence, car nos habiletés ne sont pas optimales.

Portez toujours votre casque de motoneige, respectez les limites de vitesse et n’oubliez pas que le taux d’alcool est le même qu’en automobile, soit de 0,08 (c’est la loi). Profitez de votre motoneige et soyez intelligent, il est facile de s’exciter lors des premières randonnées, conserver en tout temps le contrôle total de votre monture.

Attention à ne pas faire partie des statistiques, ralentissez et prenez le temps de savourer vos premières randonnées.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.