/sports/ski
Navigation

Alex Harvey garde le top 5 à vue

Alex Harvey garde le top 5 à vue
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Alex Harvey ne peut espérer mieux qu’une cinquième place au classement final du Tour de ski après avoir terminé sixième de la poursuite en style libre de 25 kilomètres de ce matin, à Toblach en Italie.

«Je suis content. L’objectif réel, aujourd’hui, c’était de conserver mes chances de garder le top 5 à ma portée parce que je savais qu’il y avait un trop gros écart avec les quatre premiers», nous a avoué le skieur de Saint-Ferréol.

La victoire est celle de Petter Northug qui demeure assis sur la chaise de meneur de ce Tour après cinq étapes sur sept. Le Norvégien s’est adjugé ce succès au sprint au terme d’un effort de 53 m 57 s mené avec ses trois collègues de travail pour l’occasion qui l’ont suivi dans l’ordre, le Suédois Calle Harvarsson, le Norvégien Martin Johnsrud Sundby et le Russe Evgeniy Belov.

Pas de cohésion

Ce quatuor apparaît maintenant inatteignable pour Harvey, qui n’a jamais pu gruger dans les 67 secondes qu’il concédait sur le meneur avant le départ de la course. Le Québécois est entré au fil à 1 m 46 s du gagnant, un écart porté à 2 m 1 s au classement général avec le jeu des secondes de bonifications du jour.

Jumelé avec le Norvégien Niklas Dyrhaug qui le suivait par sept secondes depuis le départ, Harvey a cru ajouter des épices à sa recette du jour au début de la troisième boucle de cinq kilomètres. Lui et Dyrhaug ont alors formé un groupe de cinq chasseurs avec le Suédois Daniel Richardsson, le Norvégien Eldar Roenning et le Finlandais Livo Niskanen. Déjà, ils accusaient à ce moment 1 m 38 s de retard sur les quatre fuyards en tête.

Avec huit kilomètres à jouer, Harvey et son groupe de cinq croyaient avoir bonifié leur mission en rejoignant le Suisse Dario Cologna et le Kazakh Alexey Poltoranin. Mais il se faisait tard pour eux avec 1 m 54 s de recul.

«Les gars ne voulaient pas travailler. Il y avait juste Richardsson et moi dans le groupe qui poussaient, c’était frustrant un peu. Il n’y a pas eu de bonne cohésion dans le groupe. Peut-être que les gars se sentaient moins bien. Dyrhaug et moi, nous avions même parlé avant la course pour convenir qu’on allait travailler ensemble, mais ça nous a pris du temps avant de rattraper Dario. Il n’a pas vraiment aidé et s’est même excusé à l’arrivée quand il m’a dit qu’il n’était pas capable de tirer aujourd’hui», a raconté Harvey.

Objectifs revus

Le Québécois avoue ne plus se faire d’illusions sur le podium du classement général. La révision de ses objectifs passe par une autre forme de podium qui lui plairait bien, celui à l’enjeu au départ de masse de 15 km en style classique de samedi.

«Un deuxième podium durant le Tour, ce serait super. J’ai encore de bonnes sensations et un podium est dans les cartes», projette Harvey, qui avait terminé deuxième à la poursuite de 15 kilomètres en style classique tenue au deuxième jour du Tour, dimanche dernier, à Oberstdorf en Allemagne.

Selon sa position d’alors au classement cumulatif, il n’écarte pas la possibilité de participer à la dernière étape de dimanche, une poursuite de 9 km qui se conclut par une montée abrupte de 3,7 km. Ennuyé par des problèmes artériels dans les montées en style libre, il avait renoncé à cet exercice au Tour de l’an dernier. Cette fois-ci, il pourrait s’élancer en pratiquant le style classique.

«On va voir. S’il y a encore un bon écart qui me permet de terminer dans le top 10, ça vaudrait quand même encore la peine d’essayer.»

Résultats 25 km style libre Toblach

1-Petter Northug, Norvège, 53 m 56,9 s

2-Calle Halfvarsson, Suède + 2,0 s

3-Martin Johnsrud Sundby, Norvège + 2,2 s

4-Evgeniy Belov, Russie + 2,4 s

5-Niklas Dyrhaug, Norvège + 1 m 45,9 s

6-Alex Harvey, Canada + 1 m 46,0 s

7-Dario Cologna, Suisse + 1 m 46,4 s

Classement Tour de Ski

(5 épreuves sur 7)

1-Petter Northug, Norvège 2 h 10 m 36,5 s

2-Calle Halfvarsson, Suède + 7,0 s

3-Martin Johnsrud Sundby, Norvège + 12,2 s

4-Evgeniy Belov, Russie + 17,4 s

5-Niklas Dyrhaug, Norvège + 2 m 0,9 s

6-Alex Harvey, Canada + 2m 1 s

7-Dario Cologna, Suisse + 2 m 1,4 s

8-Alexey Poltoranin, Kazak + 2 m 4,1 s