/slsj
Navigation

Quatre patineurs de la région iront aux Mondiaux

Les recrues Samuel Girard et Kasandra Bradette en seront à une première expérience

Marianne St-Gelais était visiblement en grande forme ce week-end. La patineuse de 
St-Félicien a ajouté trois médailles d’or à son palmarès, soit au 1000, au 1500 et au 500.
Photo Agence QMI, Joel Lemay Marianne St-Gelais était visiblement en grande forme ce week-end. La patineuse de St-Félicien a ajouté trois médailles d’or à son palmarès, soit au 1000, au 1500 et au 500.

Coup d'oeil sur cet article

Marianne St-Gelais, Valérie Maltais, Kasandra Bradette et Samuel Girard ont obtenu leur billet pour les Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste, hier, au terme des Championnats canadiens seniors présentés à Montréal.

Si St-Gelais et Maltais seront des habituées des Mondiaux, on ne peut en dire autant de Samuel Girard et Kasandra Bradette, qui auront le nombril vert dans ce genre d’épreuve. Les Championnats du monde se dérouleront du 13 au 15 mars, à Moscou, en Russie.

«Je visais une place parmi les trois premiers en fin de semaine, et c'est très satisfaisant quand on réussit ce qu'on visait de faire, a exprimé Samuel Girard, qui a finalement terminé tout juste derrière Charles Hamelin au classement général. Et j'ai fini deuxième, ce qui est encore mieux puisque ça m'assure que je vais patiner à Moscou».

Au cours du week-end, Samuel Girard, de Ferland-et-Boileau, a terminé deuxième lors du 1500 mètres vendredi, troisième lors du 500 m de samedi, ainsi que respectivement quatrième et septième, hier, dans les épreuves du 1000 et du 3000 m.

Bradette s’est convaincue

De son côté, Kasandra Bradette en a surpris plusieurs en se qualifiant pour les Mondiaux. À commencer par elle-même.

«J'étais super nerveuse avant les Championnats canadiens, a avoué Bradette, qui a récolté une médaille de bronze au 500 m de la Coupe du monde de Shanghai en décembre. Je me demandais si mes succès de cet automne n'étaient pas un feu de paille. Finalement, j'ai fait preuve d'une belle constance en fin de semaine, et c'est ce qui m'a permis de terminer troisième au classement général.»

Triplé de St-Gelais

Marianne St-Gelais était visiblement en grande forme ce week-end. La patineuse de St-Félicien a ajouté trois médailles d’or à son palmarès, soit au 1000, au 1500 et au 500.

«J'avais confiance en mes moyens et j'avais de bonnes jambes, alors j'y allais pour la victoire à chaque course, a déclaré St-Gelais. J'ai fini par être dominante, peut-être, mais ce n'était pas le but visé. Je cherchais surtout à faire de bonnes courses, sans nécessairement viser des temps ou des rangs en particulier.»

Valérie Maltais a elle aussi obtenu son billet pour les Mondiaux grâce à une quatrième place au cumulatif. Elle a notamment été performante hier, terminant deuxième au 1000 m et troisième au 3000 m.

«Je savais que je devais y aller le tout pour le tout aujourd'hui [hier], mais en même temps, il restait la moitié des compétitions à faire, alors je savais que ce n'était pas le temps de baisser les bras, au contraire, a analysé la Baieriveraine. Je suis arrivée ici avec une bonne dose de confiance. Je n'étais pas nerveuse».

En bref

Kim Boutin, Guillaume Bastille, Patrick Duffy et Charles Hamelin sont les autres patineurs qui seront présents en Russie... L’équipe canadienne, qui doit comprendre cinq femmes et autant d’hommes, sera complétée par des choix discrétionnaires de Patinage de vitesse Canada... Les quatre patineurs canadiens et les quatre patineuses canadiennes qualifiés pour les Mondiaux prendront également part aux Coupes du monde d'hiver, à Dresden (Allemagne), du 6 au 8 février, et Erzurum (Turquie), la semaine suivante.


Hockey midget AAA
 
Les Élites malmenés
 
Les Élites de Jonquière ont connu une fin de voyage difficile, hier, lorsqu’ils ont été surclassés 7 à 1 par les Vikings de Saint-Eustache. Les hommes de Steve Thériault n’ont jamais été dans le coup au cours de ce match, eux qui perdaient 3 à 0 avec 13 minutes d’écoulées en première période. Seul point positif pour les Élites, Anthony Boucher a profité de l’affrontement pour récolter son 20e but de la saison. Jonquière a maintenant perdu ses quatre dernières parties.

Hockey collégial

Premier gain en 2015 des Jeannois

Après deux défaites, les Jeannois du Collège d’Alma ont signé une première victoire en 2015, hier, en prenant la mesure des Filons de Thetford par la marque de 4 à 1. Deux buts en désavantage numérique et un autre avec l’avantage d’un homme ont pavé la voie pour la troupe de Pascal Hudon. «On joue vraiment bien défensivement depuis quelques matchs, s’est réjoui le coach des Jeannois. On a donné environ cinq chances de marquer, on peut dire qu’on a contrôlé le match du début à la fin.»


Baseball junior élite

Les Voyageurs transigent

On a beau être au mois de janvier, les Voyageurs de Saguenay sont tout de même actifs sur le marché des transactions. Le directeur général Robert Fatal a mis la main sur le joueur de 19 ans Gabriel Brochu des Associés de Laval, en retour d’un choix de troisième ronde au repêchage de 2016. La journée d’hier était d’ailleurs la dernière journée pour remettre les listes de protection, en vue du repêchage de la Ligue de baseball junior élite du Québec qui se tiendra le 1er février. Plus tôt cette semaine, les Voyageurs ont obtenu Justin Lévis et un choix de troisième ronde de Granby, en retour d’Alex Martin, Jérémie Lanctôt et un choix de deuxième ronde.