/news/provincial
Navigation

Deux fois moins de participants aux Jeux mondiaux d’hiver des maîtres que ce qui était prévu

Deux fois moins de participants aux Jeux mondiaux d’hiver des maîtres que ce qui était prévu
STEVENS LEBLANC/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

À moins d’une dizaine de jours du début des Jeux mondiaux d’hiver des maîtres dans la capitale, quelque 1600 participants se sont inscrits à cet événement de compétition multisports, soit moins de la moitié de ce que la Ville espérait.

Les chiffres sont ainsi nettement inférieurs à ce qu’avait imaginé la Ville de Québec pour ces jeux, mieux connus sous leur nom anglais de World Master Games.

En février 2014, le conseiller municipal responsable des sports à ce moment-là, Sylvain Légaré, avait souhaité attirer en ville de 3000 à 5000 participants. Rappelons que ces jeux sont destinés aux athlètes professionnels à la retraite et aux anciens concurrents olympiques, mais aussi aux amateurs et amoureux de sports d’hiver âgés de plus de 30 ans.

Le maire Labeaume a insisté sur le fait que le chiffre de 1600 personnes représente tout de même le double de celui de la première présentation de l’événement. «Il peut venir 3000 personnes, croit-il. C’est peut-être deux personnes par individu (inscrit aux épreuves). Ça laisse de l’argent.»

Selon lui, «c’est bon, 1600 personnes qui viennent pour compétitionner ici. Je pense qu’on va atteindre une dizaine de millions de retombées. Je suis certain que les hôteliers et les restaurateurs à Québec sont très contents (...) Et vous me demandez d’être déçu?»

Argent neuf

Concernant les inscriptions, Mme Cantin reconnaît que l’organisation «aurait aimé se rendre à 3000». «Mais on se disait que si on en avait 1000, on serait content! Il faut se rappeler que c’est une deuxième édition», précise-t-elle, soulignant que la première édition de l’événement a rassemblé 900 athlètes à Bled, en Slovénie, en 2010. Qui plus est, 64 % de ces inscrits proviennent de l’extérieur du Québec, dont 25 % sont d’Europe et d’Asie. Au final, une vingtaine de pays seront représentés. Le Canada, quant à lui, compte 24 % des participants en provenance des provinces. «C’est de l’argent neuf direct. Un congrès international à 1000 personnes, c’est 1 M$ par jour dans l’économie. Là, on a neuf jours de compétition, on a des gens qui sont déjà arrivés pour s’entraîner», illustre-t-elle.

Le budget total de l’événement est de 1,3 M$, dont 900 000 $ ont été financés par la Ville. Les Jeux mondiaux d’hiver des maîtres se tiendront du 31 janvier au 8 février.

— Avec la collaboration de Taïeb Moalla

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.