/slsj
Navigation

Visiter les relais à motoneige une tradition incontournable

«Le sentier» ouvrira ses portes demain. Il est aussi impossible de passer à côté du fameux relais la Grenouille de Larouche.
Photo Courtoisie «Le sentier» ouvrira ses portes demain. Il est aussi impossible de passer à côté du fameux relais la Grenouille de Larouche.

Coup d'oeil sur cet article

L'activité de la motoneige ne serait pas la même au Saguenay-Lac-St-Jean sans les nombreux relais qui parsèment son territoire.

Pour ma part, j'aime bien partir en motoneige, le vendredi soir avec ma conjointe pour aller souper dans un relais ou une auberge accessible par les sentiers. Quel plaisir de souper en excellente compagnie et aussi de rencontrer des amis, fraterniser, conter nos anecdotes et surtout vanter notre motoneige pour savoir quelle est la meilleure? Admettons-le, on est tous convaincu que la nôtre, c'est la meilleure!

Ride KYK FM

Pendant une entrevue, l'an dernier, j'avais invité Richard Courchênes à venir en motoneige. De retour à Radio X 95,7, au Saguenay, on a mis le projet en branle et nous sommes partis ensemble, un dimanche en motoneige. Disons qu'il n'a pas été difficile à convaincre, même sa coanimatrice, la jolie rousse Valérie Saulnier s'est jointe à nous pour cette randonnée. Gageons qu'on entendra beaucoup plus parler de motoneige chez KYK avec le retour de Courchène en poste.

Grande ouverture du relais de Cépal

Notre première destination était le centre de villégiature Cépal qui ouvrira officiellement un tout nouveau relais «Le sentier», demain. Nous avons eu le privilège d'y aller pour dîner, tout est flambant neuf, restaurant-bar, table de billard, quatre télévisions, salon de repos, même les toilettes n'ont pas été épargnées! Tout est complètement neuf et vraiment clinquant! Le menu sera de type fast food mais pour ceux qui désirent un menu plus élaboré, le restaurant du haut sera aussi disponible et offrira une cuisine italienne, dans un décor enchanteur où vous pourrez admirer la rivière tout en dégustant votre repas. Des chambres sont également disponibles afin de passer plus de temps et se reposer après une bonne journée dans les sentiers ou un bon repas bien arrosé.

La Grenouille de Larouche

Poursuivant notre route, impossible de passer à côté de fameux relais la Grenouille de Larouche. Difficile de déterminer depuis quand il existe. Je me rappelle encore que j'y allais avec mon père en TNT 340, 1974. Sa situation géographique lui permet d'attirer les gens du Saguenay et du Lac-Saint-Jean. Allez-y le samedi après-midi et vous constaterez que le stationnement déborde de motoneiges venant de partout. Les nouveaux propriétaires nous ont mentionné que plusieurs activités sont à venir.

Lac-St-Jean

Le Lac-St-Jean possède aussi ses endroits de prédilections Pour compléter la tournée, deux endroits au Lac-St-Jean sont des incontournables à motoneige. L'Auberge du Presbytère d'Hébertville et le relais le Ski-Bee-Doo de St-Gédéon.

À Hébertville, l'Auberge du Presbytère vous offre la restauration et l'hébergement dans un cachet enchanteur. Elle est surtout très appréciée, par les motoneigistes, pour ses soupers fondue à volonté. Nous y avons été confesser nos péchés! Le relais Ski-Bee-Doo quant à lui, constitue un arrêt obligatoire pour la petite famille. Il est situé à environ 20 minutes et offre toujours un accueil chaleureux.

Prendre le temps

Le petit tour de nos relais, nous a permis de faire plus d'une centaine de kilomètres et profiter des sentiers et des paysages différents. En prenant le temps, vous en aurez pour la journée à visiter ces endroits. Il n'est toutefois pas essentiel de prendre une bière à chaque arrêt, un café ou une liqueur fait tout aussi bien l'affaire. Soyez prudents en tout temps en profitant de la restauration et de l'hébergement offert par des passionnées spécialement pour nous, motoneigistes. N'oublions pas que la nouvelle neige qui vient de nous tomber dessus augmentera encore le plaisir de circuler dans les sentiers.