/sports/ski
Navigation

Alex Harvey satisfait de sa 10e place

Alex Harvey satisfait de sa 10e place
AFP

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL (Sportcom) – Le fondeur québécois Alex Harvey a pris le 10e rang du 15 kilomètres libre disputé vendredi, à la Coupe du monde de Rybinsk, en Russie.

Harvey a conclu à 1 min 15,7 s du vainqueur de la course, le Suisse Dario Cologna (36:53,4). Vendredi, les Russes ont fait sentir leur présence en classant six de leurs représentants dans le top 10, dont deux sur le podium.

Il s’agissait d’un retour à la compétition pour la première fois en deux semaines pour l’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges qui avait conclu sa participation au Tour de ski au terme de la sixième et avant-dernière étape. Visiblement, sa forme était encore au rendez-vous.

«Je suis content, car le 15 km libre est l’épreuve qui est la plus difficile pour moi. Sur le parcours, il y avait beaucoup de montées en style déphasé. C’est une de mes bonnes courses en «skate» [style patin] cette année, alors suis très content», a commenté Harvey, ajoutant que cette compétition sera la seule à laquelle il ne participera pas aux prochains Championnats du monde qui s’amorceront le 19 février.

Les Russes Evgeniy Belov (+ 16,3 s) et Sergey Ustiugov (+ 28,8 s) ont décroché les médailles d’argent et de bronze. Leurs compatriotes Alexander Legkov et Stanislav Volzhentsev ont complété le top 5.

Chez les Canadiens, l’Albertain Ivan Babikov (+ 1:53,3), l’Ontarien Devon Kershaw (+ 2:42,3) et l’Albertain Killick Graeme (+ 3:18,5) ont fini 22e, 36e et 43e respectivement.

Bonnes sensations

Après s’être accordé un congé de deux jours à la suite du Tour de ski, Harvey a eu de bonnes sensations à ses entraînements en intensité, ce qui l’a convaincu de prendre le départ de la course de vendredi. Le plan initial était plutôt de seulement participer au sprint libre (samedi) et au skiathlon (dimanche).

En raison de son forfait à la dernière manche du Tour de ski, le Québécois ne visera plus le sommet au classement cumulatif de la saison. Une place dans les 10 premiers le satisferait, a-t-il conclu.