/entertainment/tv
Navigation

The Voice: David Thibault charme la France

 The Voice: David Thibault charme la France
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Il n’a fallu qu’une interprétation de Blue Suede Shoes sur le plateau de The Voice pour que les Français tombent à leur tour sous le charme de David Thibault. On dit même que le «mini-Elvis québécois» a des chances de gagner la compétition.

L’adolescent de 17 ans, de Saint-Raymond de Portneuf, a fait mouche pour sa première prestation en France, exécutée devant les millions de téléspectateurs de TF1. Florent Pagny, le seul coach qui a fait pivoter son fauteuil, a fait preuve d’un enthousiasme hors de l’ordinaire. «Vous ne savez pas ce que vous avez raté», a-t-il lancé en narguant les autres coachs.

Dans les heures qui ont suivi sa performance à The Voice, la plus belle voix, la presse française s’est emballée pour le jeune Québécois. Des dizaines d’articles lui ont été consacrés sur le web. «Il a fait sensation», a résumé le quotidien Le Figaro.

«La voix, la banane, le costume, la guitare en bandoulière, les mimiques, et même le jeu de jambes... C’est une véritable réincarnation (copie?) du King qui a enchanté les téléspectateurs de TF1», a écrit Metronews.

«L’étoile montante du rock’n’roll compte déjà plus de 17 000 fans sur sa page Facebook. Un chiffre qui risque bien d’augmenter (il en avait plus de 21 000 hier) suite à sa prestation renversante. Son solo de guitare endiablé vous a certainement fait lever de votre canapé pour danser. Avec ses faux airs de Johnny Hallyday jeune – comme l’a souligné Mika –, David Thibault vous fera sans doute swinguer lors des futures primes», a noté Gala.

De nouveaux fans

Sur sa page Facebook, plusieurs Français qui l’ont découvert samedi soir ont vanté ses mérites.

«Je suis fan d’Elvis et je suis restée sans voix en t’écoutant», témoigne Damiane Lilliu.

«J’espère que c’est le gagnant 2015», lance Daniele Hautin.

Cherchant à en savoir plus sur le phénomène, les journalistes ont rappelé comment, grâce à une vidéo de Blue Christmas vue des millions de fois sur YouTube, Thibault est devenu une vedette et a pu être invité à l’émission de Ellen Degeneres.

Réactions inespérées

Le buzz qui entoure le passage de Thibault à The Voice ne nuira certainement pas aux ambitions de l’adolescent et son gérant, qui souhaitent profiter de cet élan pour signer un contrat de disques assorti d’une tournée en France.

«Les réactions sont au-delà de ce qu’on avait imaginé et c’est certainement bon signe pour une carrière là-bas», a indiqué Martin Leclerc.

La date de la prochaine prestation de David Thibault à The Voice n’est pas encore connue. Le jeune chanteur sera alors à l’étape des duels.

Une autre Québécoise, Carole-Anne Gagnon-Lafond, participe à The Voice. Elle fait aussi partie de l’équipe de Florent Pagny.


 

Ils ont aussi tenté leur chance à The Voice...

Stéphanie Bédard
Saison 1

Aux yeux de Stéphanie Bédard, qui était de l’édition 2005 de Star Académie, son passage à The Voice, en 2012, a été un véritable tremplin pour sa carrière. En 2013, elle a décroché le rôle de Marianne dans Robin des bois, comédie musicale qui a été vue par 800 000 spectateurs, en Europe. Le disque tiré du spectacle s’est quant à lui écoulé à 400 000 exemplaires. Stéphanie Bédard devrait lancer son premier album au printemps. Son équipe compte faire les démarches nécessaires afin qu’il fasse l’objet d’une sortie sur le marché européen. En ce moment, l’artiste campe le rôle d’Esmeralda dans le cadre de la tournée asiatique de Notre-Dame de Paris. 

Nadja
Saison 2

La chanteuse Nadja, dont la réputation n’est plus à faire au Québec, a fait partie de l’équipe de Florent Pagny lors de son passage à l’émission The Voice, en 2013. Bien qu’il n’ait pas été lancé dans l’Hexagone, son plus récent disque, Des réponses, paru à l’automne 2013, comprend une composition du parolier français François Welgryn (Johnny Hallyday, Céline Dion). Dans la foulée de sa participation à la populaire télé-réalité, Nadja a également enregistré un duo avec Corneille intitulé Au bord du lac. La pièce figure sur la version canadienne et européenne d’Entre Nord et Sud, dernier disque du chanteur. Nadja présentera un nouvel album en 2016.

Caroline Savoie
Saison 3

L’artiste acadienne Caroline Savoie a eu la chance de travailler avec Mika lors de son passage à The Voice, en 2014. Grâce à sa participation à l’émission, l’artiste a pu profiter d’une plus grande visibilité lors des spectacles qu’elle a présentés en France, au cours de l’année. En plus des concerts qui figuraient déjà à son agenda, elle a pu compter sur l’ajout de nouvelles dates, entre autres aux côtés du groupe La Virée. Depuis l’aventure The Voice, son gérant s’est également associé à un nouveau partenaire qui veillera au développement de sa carrière en Europe. L’artiste, pour sa part, travaille en ce moment à la composition de son premier album complet.

François Lachance
Saison 3

Après avoir pris part à la cinquième édition de Star Académie et avoir lancé son premier album J’suis là, François Lachance a été recruté par Jenifer lors de son passage à The Voice, l’hiver dernier. L’artiste, qui a reçu plusieurs commentaires de téléspectateurs sur les réseaux sociaux et qui comptait parmi les favoris de son équipe selon un sondage réalisé par le quotidien Le Figaro, se réjouit d’avoir pu gagner de nouveaux fans. Alors qu’aucun projet lié à la France ne figure au programme, le chanteur poursuit sa tournée de spectacles au Québec. 
- Vanessa Guimond, Le Journal de Montréal