/misc
Navigation

Victoire historique pour « Coach K »

Mike Krzyzewski
Photo d'archives Mike Krzyzewski

Coup d'oeil sur cet article

Mike Krzyzewski, l’entraîneur des Blue Devils de l’Université Duke, a remporté dimanche dernier la 1000e victoire de sa carrière, devenant ainsi le premier entraîneur d’une équipe masculine de la division 1 de la NCAA à atteindre cet historique plateau. 
 
Quand l’autocar des Blue Devils est arrivé sur le campus de l’Université Duke, en Caroline du Nord, dimanche soir, après une victoire de 77 à 68 contre l’Université St. John’s, une foule nombreuse et survoltée attendait l’équipe. 
 
Mais cette fois-ci, les milliers de partisans ne scandaient pas le nom du joueur vedette du match. Ils criaient à répétition: «Nous voulons Coach K!»
 
Lorsque Mike Krzyzewski (prononcez Chou-Chef-Ski) est sorti de l’autocar, les partisans de Duke lui ont réservé un accueil digne de l’exploit historique qu’il venait de réaliser devant une salle comble de plus de 19 000 personnes au Madison Square Garden de New York, quelques heures plus tôt. 
 
«Merci d’être ici, nous avons remporté un match incroyable. Après les 10 premières minutes (de la deuxième demie), je ne pensais pas que nous gagnerions la rencontre. Mais dans les 10 dernières minutes de jeu, mes joueurs ont compris ce que la détermination et la passion peuvent accomplir», a raconté celui qu’on surnomme «Coach K» au sujet de la remontée spectaculaire de son équipe, qui perdait par 10 points avec 8 min 15 s à faire au match.
 
«Tu n’atteins pas cette marque de 1000 victoires sans être bien entouré. Je suis privilégié d’être l’entraîneur de Duke. Merci à tous les joueurs qui ont joué pour moi au fil de ma carrière. Merci aussi à tous mes adjoints. Sans vous tous, je n’aurais pu réussir cet exploit», a-t-il ajouté, visiblement ému. 
 
Légende vivante
 
En remportant sa 1000e victoire à son 1308e match, Mike Krzyzewski est devenu le premier entraîneur d’une équipe masculine de division 1 de la NCAA à réussir un tel exploit. Seule Pat Summitt, l’ancienne entraîneuse des Lady Vols de l’Université du Tennessee, le devance avec 1098 victoires. 
 
En 40 ans de carrière comme entraîneur, dont 35 avec l’équipe des Blue Devils de Duke – un exploit en soi – «Coach K» a compilé un palmarès impressionnant: 4 titres de champion national, 30 participations au prestigieux tournoi de la NCAA, 11 présences au Final Four du March Madness et un pourcentage de victoire de 76,5 %. À 12 reprises, il a été nommé l’entraîneur de l’année dans la NCAA. 
 
Sur la scène internationale, à la barre de l’équipe américaine, il a remporté des médailles d’or aux Jeux olympiques d’été de 2008 et 2012 ainsi qu’aux championnats du monde de 2010 et 2014. 
 
Il est le seul entraîneur sur la planète à avoir gagné un championnat national dans la NCAA, un titre olympique et un championnat mondial. 
 
Pédagogue
 
Malgré ses nombreux succès, «Coach K» a indiqué que ce sont ses défaites qui lui ont permis de se définir comme entraîneur. 
 
D’ailleurs, après ses deux premières saisons à Duke, il avait compilé une fiche perdante (38-47). En mars 1983, après une humiliante défaite de 109 à 66 contre Virginia, on exigeait même qu’il soit limogé.
 
«Ça fait plus de 30 ans et je me souviens encore de ce revers. Au cours de ma carrière, ce sont les défaites qui m’ont le plus fait grandir», a dit l’entraîneur, qui aura 68 ans le 13 février.
 

La nba en rafales

La confrontation de la semaine

Vendredi, 19 h 30

Raptors de Toronto (30-15) contre les Nets de Brooklyn (18-26)

Déjà assurés d’une ­participation aux séries, les Raptors affronteront leurs plus proches ­rivaux de division. La troupe de Dwane Casey a déjà établi un record de franchise pour le plus grand nombre de victoires avant la pause du match des étoiles.


(+) Hassan Whiteside

Le centre de 7 pi du Heat de Miami a marqué 14 points, capté 13 rebonds et réussi 12 blocs en seulement 24 minutes de jeu ­dimanche contre les Bulls de Chicago.

(-) Kobe Bryant

Blessé à l’épaule, la vedette des Lakers de Los Angeles subira une intervention chirurgicale. La saison du joueur de 36 ans est terminée, mais pas question de retraite, il reviendra au jeu l’an prochain.


Quelques Statistiques

Le plus de points dans un quart

(1) Klay Thompson (2015) 37

(2) C. Anthony (2008) 33

(3) G. Gervin (1978) 33

(4) D. Thompson (1978) 32

(5) W. Chamberlain (1962) 31

Le plus de lancers de 3 points à vie

(1) Ray Allen 2973

(2) R. Miller 2560

(3) J. Terry 2015

(4) P. Pierce 2001

(5) J. Kidd 1988