/news/politics
Navigation

Une majorité de Québécois n'y croit pas

Sante, Gaetan Barrette
SIMON CLARK / JOURNAL DE QUEBEC

Coup d'oeil sur cet article

Une forte majorité de Québécois ne croit pas que la réforme Barrette, adoptée sous bâillon aujourd’hui, va améliorer le système de santé.

Plus de 60 % des répondants à un sondage Léger Le Journal interrogés ces jours-ci estiment que la réforme du système de santé proposée par le ministre Gaétan Barrette sera un échec. Une faible minorité (14 %) croit qu’elle permettra un meilleur accès aux soins de santé.

Un meilleur accès aux soins de santé?
Sante, Gaetan Barrette


«Les Québécois ont perdu confiance. Ils ne pensent plus que le gouvernement peut réussir quelque chose d’important. Ils accordent difficilement leur confiance, peu importe la couleur du gouvernement», dit Christian Bourque, vice-président de la firme Léger.

Même les répondants d’allégeance libérale doutent du Dr Barrette puisque 41 % d’entre eux estiment que sa réforme n’aura pas les effets escomptés.

Ses adversaires sont sans pitié: seuls 7 % des péquistes et 1 % des électeurs de Québec solidaire croient que la loi 10, adoptée sous bâillon aujourd’hui, aura du succès.

«M. Barrette est toujours sur la corde raide quant à la confiance que les Québécois lui accordent», analyse M. Bourque.

Déficit de confiance

Le déficit de confiance du Dr Barrette s’accentue lorsqu’on le compare aux porte-paroles des fédérations médicales, avec qui il devra négocier l’application de quotas de patients prévue dans un second projet de loi, le projet de loi 20.

Confiance
Sante, Gaetan Barrette

Seuls un quart des Québécois lui font confiance. Ses vis-à-vis Louis Godin, de la Fédération des médecins omnipraticiens et Diane Francoeur, de la Fédération des médecins spécialistes, font mieux. Ils ont la confiance d'un peu moins de 40 % des répondants. 

Contrairement à eux, Gaétan Barrette se bute toutefois à une masse d’irréductibles adversaires: 59 % des répondants ne lui font pas confiance.