/sports/others
Navigation

L'étoile Rouge et Or : six médailles pour Fontaine

L'étoile Rouge et Or : six médailles pour Fontaine

Coup d'oeil sur cet article

Vincent Fontaine a volé la vedette en fin de semaine, à l’occasion du championnat provincial de natation qui se déroulait à l’Université de Montréal.

L’étudiant en médecine a gagné cinq médailles d’or et une d’argent, étant couronné nageur par excellence de la compétition. Le nageur de cinquième année a aussi reçu le titre de nageur par excellence de la saison.

«C’est complètement fou, a résumé Fontaine, qui a remporté le 100 m, le 200 m et le 400 m style libre, le 100 m papillon et le 4 x 200 m libre, en plus de décrocher l’argent au 4 x 100 m libre. Je ne m’attendais pas à nager aussi vite à ce temps-ci de l’année parce que je devais atteindre mon maximum pour le championnat canadien. C’est une autre surprise d’avoir été choisi nageur de l’année.»

conte de fées

Pour ajouter au conte de fées, Fontaine était le dernier nageur du relais lavallois au 4 x 200m libre qui concluait les provinciaux. La première place a permis au Rouge et Or de devancer les Redmen de McGill au deuxième rang du classement cumulatif chez les hommes.

«C’était ma dernière course au Québec sous les couleurs du Rouge et Or, et tout s’est décidé dans les derniers 50 m, a-t-il raconté. Bien conscients de l’enjeu, tous les nageurs nous encourageaient, et c’était spécial comme atmosphère.»

«Ce fut très chaud jusqu’à la fin et on voulait devancer McGill, a poursuivi celui qui amorcera ses stages en médecine au printemps. C’est rare que je participe à autant de courses la même fin de semaine, mais on voulait se sacrifier pour l’équipe. C’est pourquoi je me suis inscrit à quelques épreuves que je ne faisais plus souvent.»

Fontaine et ses coéquipiers qualifiés du Rouge et Or prendront part au championnat canadien universitaire du 19 au 21 février à Victoria. «Ma meilleure discipline est le 200 m libre, a-t-il indiqué. J’avais atteint la

finale A l’an dernier et j’espère faire la même chose. Et, qui sait?, remporter une médaille même si le calibre sera très relevé. J’espère aussi me classer pour la finale A au 100 m libre.»