/slsj
Navigation

Les secrets cachés de L’Anse-St-Jean

Les amateurs de hors sentier seront servis à souhait avec un immense territoire qui se situe sur la pourvoirie de L’Anse-St-Jean.
Photo courtoisie, Association des motoneigistes du Québec Les amateurs de hors sentier seront servis à souhait avec un immense territoire qui se situe sur la pourvoirie de L’Anse-St-Jean.

Coup d'oeil sur cet article

Pour la fin de semaine de la Saint-Valentin, l’Anse-St-Jean fut notre destination amoureuse.

Le sentier de motoneige passe par cette petite municipalité pour se rendre à La Malbaie, c’est bien connu du motoneigiste, mais peu de gens prennent le temps de s’y arrêter pour découvrir cet endroit unique.

En effet, nichée entre le fjord et la montagne, sa situation géographique exceptionnelle lui permet de vous offrir un vaste choix d’activités dans le même secteur.

Nous ne pensions pas qu’il y avait autant à faire dans cette petite municipalité de 1100 personnes.

Les fins de semaine d’hiver sont sacrées pour les motoneigistes, elles sont réservées pour les balades et voyage sur neige.

Nous recherchons des endroits où la table est bonne et où l’on pourra se reposer confortablement après une longue journée dehors.

Côté Fjord

Nous y avons découvert une petite perle, face au Saguenay gelé, les Chalets du fjord et leur excellent restaurant, l’Islet. Avec une vue magnifique sur le fjord du Saguenay, directement devant le village de pêche blanche.

De plus, à L’Anse, on découvre que les gens ont à cœur leur village et mettent tout en œuvre pour nous le faire découvrir et accommoder le motoneigiste.

Côté ski

Le 28 avril prochain, il y aura une compétition de Hill Cross (course de motoneige dans les pentes de ski du mont Édouard).

Il ne faut surtout pas manquer cet événement couru des adeptes de sensations fortes. Mentionnons que la station de ski fête ses 25 ans et une rénovation majeure est prévue pour la prochaine saison, 1,2 million seront investis pour lui redonner une beauté.

Prolonger pour profiter

Pour ceux qui optent pour prolonger leur fin de semaine (ce que l’on vous conseille fortement), plusieurs choix s’offrent à vous.

Les amateurs de pêche blanche bénéficieront d’un village de pêche installé directement face aux «Chalets du fjord». Vous pouvez louer une cabane pour la journée pendant que madame se fait dorloter à «Édouard des bains» avec massage et Spa détente à saveur nordique.

Si vous vous désirez vraiment vous changer les idées, le site de «Plein air de l’Anse – Chiens de traîneau» vous prêtent ses chiens pour aller glisser derrière les malamutes dans un parcourt des plus magnifiques.

De tout pour le hors Sentier

Les amateurs de hors sentier seront servis à souhait avec un immense territoire qui se situe sur la pourvoirie de L’Anse-St-Jean.

Les adeptes de ce sport, toujours à l’affût de nouveaux endroits, découvriront la chaîne de montagnes, qui s’étend jusqu’à La Malbaie et sa neige à profusion.

En grimpant sur les sommets, vous apercevrez le fjord, emprisonné par les glaces, qui vous éblouira de toute sa beauté.

Conditions des sentiers 383 et 83

Je dois lever mon chapeau au Club de motoneige Saguenay, les 200 km parcourus pour aller à L’Anse furent tout simplement une partie de plaisir.

Bravo pour la qualité de l’entretien de vos sentiers. Ces pistes montagneuses étaient parfaites.

La sécurité était également au rendez-vous avec la rencontre de policiers en motoneige patrouillant dans les sentiers.

Une journée, ce n’est pas assez

Pour ceux qui n’osaient s’aventurer dans ce secteur par peur du manque de commodités.

Je dois avouer que cette municipalité vous reçoit en grand! Vous constatez aussi que les activités ne manquent pas. Je dois par contre changer ma conception d’un voyage de motoneige à L’Anse, en vous disant qu’une journée là-bas, ce n’est pas assez.

Si vous y allez, prenez le temps de profiter de l’hospitalité de gens, des activités et bonne randonnée à L’Anse-St-Jean.