/news/currentevents
Publicité

L'ex-ingénieur Gilles Surprenant plaide coupable

Gilles Surprenant
Gilles Surprenant. Photo JEAN-LOUIS FORTIN / AGENCE QMI


L'ancien ingénieur Gilles Surprenant a plaidé coupable devant son ordre professionnel après avoir reçu pendant des années des centaines de milliers de dollars en pots-de-vin des mains d'entrepreneurs en construction lorsqu'il travaillait pour la Ville de Montréal.

«Tout homme ou femme peut tomber mais l'important c'est de se relever. Je vivrai avec mon témoignage et vais m'efforcer de me relever le mieux possible. En conséquence je vais plaider coupable», a déclaré M. Surprenant cet après-midi devant le Conseil de discipline de l'Ordre des ingénieurs, précisant qu'il s'était inspiré d'une phrase glissée par un enquêteur de la commission Charbonneau après son témoignage.

En 2012, l'ancien fonctionnaire de 63 ans avait en effet admis à la barre de la commission d'enquête avoir perçu environ 600 000 $ en argent comptant et autres avantages (parties de golf, abonnement de hockey) pour avoir arrangé l'octroi de contrats publics sur l'île de Montréal entre plusieurs entrepreneurs collusionnaires, faisant ainsi gonfler la note pour les contribuables.

Aujourd'hui retraité, il pourrait écoper d'une sanction similaire à celle de son ancien collègue Luc Leclerc, récemment radié 10 ans par le Conseil de discipline de l'Ordre des ingénieurs. Ce dernier avait pour sa part admis avoir touché 500 000 $ en pots-de-vin, toujours en provenance d'entrepreneurs en construction, en échange de faux extras sur leurs chantiers.

Gilles Surprenant
Photo d'archives

Le dossier de M. Leclerc constituera une «jurisprudence utile» pour le syndic de l'ordre, a reconnu ce dernier, sans s'avancer sur la sanction qui pourrait être recommandée.

Par ailleurs, Gilles Surprenant a demandé cet après-midi à repousser les recommandations sur sa sentence, car il souhaite d'abord prendre connaissance du rapport de la commission Charbonneau, récemment repoussé en novembre.

«On va attendre le rapport, pour permettre à M. Surprenant de se préparer», a accepté le syndic. La sentence sera donc débattue le 22 décembre, a tranché le président du Conseil de discipline.
 







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.