/slsj
Navigation

Nos coureurs font belle figure à Valcourt

Jennifer Parée, no 112, en action, lors du Grand Prix Ski-doo de Valcourt.
Photo de l'Association des motoneigistes du Québec Jennifer Parée, no 112, en action, lors du Grand Prix Ski-doo de Valcourt.

Coup d'oeil sur cet article

En fin de semaine dernière se tenait le Grand Prix Ski-doo de Valcourt. Plusieurs coureurs régionaux étaient sur place pour montrer leurs habiletés et surtout monter sur la première place du podium.

Il y en avait pour tous les goûts avec du Snowcross, de la course sur piste glacée ovale, de l’accélération, des outlaws, des démonstrations de free-style sans parler du motocross et VTT sur glace. Ouf! Pour couronner le tout, des hommages aux grands noms qui ont marqué notre sport hivernal.

Le retour de Jennifer Paré

Tous attendaient avec impatience le retour de la double championne du monde Jennifer Paré.

L’an dernier, cette Doréenne a subi une malheureuse blessure survenue sur le circuit américain Isoc, qui l’a tenue à l’écart.

Jennifer a eu tout l’été pour se remettre en forme afin de pouvoir démontrer à tous qu’elle méritait bien ses deux titres de championne du monde. Effectivement, dimanche, elle en a mis plein les yeux à ses partisans avec la première marche du podium dans la classe Pro Women.

Ce n’était pas assez pour elle, car elle a pris place dans la course dans la catégorie Sport avec les gars.

Elle s’est battue contre les jeunes loups affamés et elle a manqué le podium de peu avec une quatrième place, de quoi faire rougir les autres compétiteurs qui se sont fait dépasser par une femme.

Paré était tout simplement en contrôle de sa machine toute la fin de semaine et elle prouve une fois de plus que sa ténacité est payante!

Encore le jeune Lebel!

La jeune sensation de l’heure, le jeune Jordan Lebel de Chicoutimi, a su démontrer son savoir-faire dans la classe Junior 10-13 ans en éclipsant ses adversaires. Ce jeune est probablement une étoile montante de la course de motoneige au Québec.

Son père aussi s’est démarqué en remportant la victoire dans la catégorie Pro Vétérant 35 ans. On constate que la victoire est une histoire de famille chez les Lebel.

Hommage à deux grands

Pour fêter le 25e anniversaire du Grand Prix de Valcourt, l’organisation tenait à souligner la retraite de Jacques Villeneuve qui abandonne la course après un accident survenu en janvier dernier.

La plus grande surprise fut la venue de l’un des plus grands pilotes de Snowcross de l’équipe BRP dans les fins des années 1990: Blair Morgan.

Ce pilote nous avait habitués à des prouesses. Ayant remporté cinq fois la médaille d’or aux X Games, l’écurie Ski-doo ne pouvait qu’honorer ce pilote qui a été admis au Temple de la Renommée du Snocross.

En 2008, un grave accident de motocross l’a cloué à un fauteuil roulant.

Randonnée à Tommy

En parlant de fauteuil roulant et de motoneige. Le 28 février prochain, se tiendra au Four Point Sherraton de Lévis, la première édition de la randonnée à Tommy.

Tout comme Blair Morgan, Tommy a subi un grave accident et il se retrouve maintenant en fauteuil roulant.

La détermination et le courage de ce jeune homme à faire de la motoneige l’amenèrent à adapter sa propre monture pour qu’il soit capable de poursuivre sa passion.

Cette randonnée a pour but de démontrer que la motoneige est un sport accessible à tous.

Tommy et ses amis pratiquent la motoneige malgré leur handicap et profitent des merveilleux sentiers du Québec.