/news/politics
Publicité

Revers pour un ingénieur collusionnaire

Claude Marquis
Claude Marquis, ingénieur Photo Courtoisie


Un ingénieur qui aurait trempé dans un système de collusion pour décrocher des contrats de la Ville de Gatineau a tenté, en vain, d’échapper aux accusations qui pèsent contre lui devant son ordre professionnel.

Claude Marquis, ancien ingénieur chez Genivar, a essuyé tout un revers hier.

Le président du Conseil de discipline de l’ordre des ingénieurs a estimé sans équivoque qu’il n’avait aucune raison valable de rejeter la plainte visant l’intimé, après avoir longuement écouté les arguments de ses deux avocats.

«La plainte n’est ni abusive, ni frivole, ni mal fondée», a conclu le président du Conseil, Jean-Guy Légaré.

Dans sa plainte, le syndic de l’ordre reproche à l’ingénieur Marquis d’avoir, entre 2004 et 2009, «participé à un système de partage des contrats lui permettant de contourner les systèmes d’appel d’offres de la Ville de Gatineau», d’avoir «manqué d’intégrité» et «omis de sauvegarder son indépendance professionnelle».

Code pour fixer les prix

Lui et ses acolytes auraient même utilisé un tableau codé pour fixer les prix de leurs soumissions lors de rencontres téléphoniques pour ne pas éveiller de soupçon, avait raconté l’instigateur de cette méthode, l’ingénieur Marc-André Gélinas, devant la commission Charbonneau.

Selon ce dernier, quatre firmes de génie – Tecsult, CIMA+, Génivar et Dessau – se partageaient les contrats d’égout, d’aqueduc, de bordure et d’éclairage à Gatineau, sans qu’aucun fonctionnaire ni élu soit mis au parfum de leurs petites magouilles.

Témoin clé

Après avoir témoigné une première fois à la barre de la commission d’enquête publique sur l’industrie de la construction, Marc-André Gélinas sera appelé à témoigner une nouvelle fois par le syndic de son ordre professionnel contre Claude Marquis.

À la demande des deux avocats de ce dernier, le président du Conseil de discipline a remis l’audience du dossier à une date ultérieure pour laisser le temps à l’ingénieur visé par la plainte de prendre position sur chacun des trois chefs d’accusation qui pèsent contre lui.

 






Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.