/weekend
Navigation

La Voix: 5 albums d'anciens à paraître bientôt

La Voix: 5 albums d'anciens à paraître bientôt
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

La Voix nous a fait découvrir (et redécouvrir, dans certains cas) plusieurs talents depuis ses débuts fracassants en janvier 2013. Parmi tous les candidats ayant participé au concours, quelques-uns ont lancé leur premier opus, comme Valérie Carpentier et Jérôme Couture. Heureusement, ce nombre devrait grimper au cours des prochains mois.

En attendant, voici les cinq albums d’anciens concurrents que nous avons le plus hâte d’entendre.

 

Valérie Daure
La Voix: 5 albums d'anciens à paraître bientôt
(Saison 2)
 
Demi-finaliste en 2014, Valérie Daure nous avait soufflé, avec sa relecture complètement éclatée de Feeling Good, un standard jazz popularisé par Nina Simone auquel elle avait ajouté une irrésistible pincée de reggae. L’ancienne protégée de Louis-
 
Jean Cormier continuera de mélanger les genres sur son premier album, qu’elle compte sortir cette année. «J’ai réalisé que j’étais à mon meilleur quand je m’amusais à faire du vieux soul avec des touches hip-hop», nous a confié la chanteuse, qui s’est distinguée comme choriste dans deux émissions de télévision la saison dernière: Le choc des générations à Radio-Canada et Sur invitation seulement à TVA. La jeune femme a aussi tiré son épingle du jeu lors du spectacle Chœur à cœur à
 Montréal, interprétant avec aplomb les succès de Céline Dion en version symphonique. Un exploit en soi, puisqu’elle s’exécutait devant la diva, qui écoutait avec attention dans la salle.
 
En plus de préparer un spectacle, Valérie suit des cours de guitare. «Je vais faire ce que j’ai envie de faire, dit-elle. Je veux me dépasser.»
 
Yoan Garneau
La Voix: 5 albums d'anciens à paraître bientôt
(Saison 2)
 
Sa première chanson, T’aimer trop, signée Luc De Larochellière, n’a peut-être pas fait beaucoup de vagues dans les palmarès, mais n’empêche. Nous sommes très, très curieux d’entendre le premier opus de Yoan Garneau, qui sortira le 23 mars.
 
Les attentes sont grandes. La pression est forte. Mais Productions J semble avoir bien entouré sa nouvelle tête d’affiche. La réalisation du disque a d’ailleurs été confiée à Rick Haworth (Daniel Bélanger, Paul Piché, Michel Rivard). «Quand on sait que Rick accepte de moins en moins de réalisations d’album, c'est spécial de travailler avec lui, déclare Yoan. Rick est un guitariste talentueux, mais aussi un excellent arrangeur.»
 
 «Je travaille avec des gens qui ont compris que je ne suis pas un chanteur western, mais plutôt un chanteur new country, poursuit le grand gagnant de 2014. Mes inspirations ont toujours été Waylon Jennings, Bob Seger et Bob Dylan.»
 
Sur cet album 75 % en anglais, nous trouverons des reprises de grands classiques du genre, des duos, quelques compositions du chanteur et... une chanson écrite par son père. Aux dires de Yoan, la création du disque s’est très bien déroulée.
 
«Tout le monde a bien compris ce que je souhaitais faire, alors les chansons se font très rapidement. Je suis privilégié!»
 
Charlotte Cardin-Goyer
La Voix: 5 albums d'anciens à paraître bientôt
(Saison 1)
 
Charlotte avait obtenu notre vote en 2013. Non seulement pour ses performances du dimanche ( You Know I’m No Good d’Amy Winehouse nous vient immédiatement en tête), mais pour ses vidéos YouTube avec David Francke-Robitaille. Nous avons suivi son parcours avec attention au cours des deux dernières années. Sa collaboration avec Makers (la chanson Turning Heads, une incontournable de notre playlist gym), son joli duo avec Garou ( Du vent des mots)... Elle a même assuré la première partie de Marie-Mai au dernier festival des montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. «C’était vraiment magique comme moment, raconte l’auteure-compositrice-interprète. C’était vraiment touchant de jouer mes compositions devant un public de 15 000 personnes. J’ai vraiment tripé.»
 
Bonne nouvelle: Charlotte planche présentement sur son premier album avec la boîte de production Cult Nation. «J’écris beaucoup, dit-elle. On devrait entrer en studio bientôt. J’ai pris mon temps pour écrire quelque chose qui me plaisait.» La chanteuse annonce un album introspectif dans un style qui devrait surprendre le public. «C’est différent de tout ce qu’on a entendu de moi jusqu’à présent.»
 
À suivre...
 
Rémi Chassé
La Voix: 5 albums d'anciens à paraître bientôt
(Saison 2)
 
Sa voix puissante, juste et nuancée a non seulement séduit 2,8 millions de téléspectateurs, mais également Sheryl Crow, qui a retenu ses services durant son plus récent passage au Québec, en septembre dernier. On comprend aisément la décision de l’auteure-compositrice-interprète. Quiconque est capable de chanter du Led Zeppelin avec autant d’aplomb mérite toute notre attention. Parmi les quatre finalistes de 2014, sa chanson est – de loin –celle ayant obtenu le plus de succès.
 
Composée par son coach, Louis-Jean Cormier, Une armée dans ma voix a permis au charismatique Beauceron de trôner au sommet des palmarès radios pendant plusieurs semaines. Pas étonnant qu’il ait signé un contrat de disque avec Musicor.
 
En entrevue au Journal, Rémi Chassé confirme que son premier album sortira cet automne. «Je suis présentement en écriture, déclare le chanteur. Je devrais entrer en studio cet été.»
 
L’ancien leader du groupe Tailor Made Fable travaille avec Hubert Maheux, guitariste et complice de longue date. Comment décrit-il la direction musicale du disque? «C’est rock. Pas du hard rock, mais du bon rock.»
 
Le contraire nous aurait étonnés.
 
Jeffrey Piton
La Voix: 5 albums d'anciens à paraître bientôt
(Saison 1)
 
Il avait charmé les coachs (dont Marie-Mai) en reprenant la chanson The A Team du Britannique Ed Sheeran en audition. Mais c’est son étonnante relecture d’un vieux tube des B.B. ( T’es dans la lune) qui nous avait convaincus à 100 %. Jeffrey planche sur son premier véritable album depuis un an et demi. Il a confié la réalisation du disque à David Laflèche, le directeur musical de plusieurs émissions, dont La Voix. «On enregistre chez lui, indique le chanteur. On s’enligne pour une sortie en avril...»
 
Habitué de chanter et de composer en anglais avant son passage au populaire concours, Jeffrey Piton poussera la note en français sur cet opus. «La première fois que j’ai chanté en français, c’est quand j’ai repris la toune des B.B. J’étais hésitant au début, mais j’ai tripé ben raide en bout de ligne. J’ai tellement aimé ça que j’ai commencé à écrire en français après.»
 
L’auteure-compositeur-interprète, qui vient de terminer ses séances d’enregistrement en studio, annonce un album folk. «J’expérimente un peu plus», dit celui qui compte deux EP à son actif.