/lifestyle/health
Navigation

Dix grandes tendances pour 2015

Dix grandes tendances pour 2015
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Chaque année, le American Council of Exercice ou le ACE produit sa liste des grandes tendances en matière d’entraînement et d’activités physiques. L’industrie de la mise en forme s’y fie grandement comme base de décision pour déterminer quels nouveaux cours, nouvelles activités et nouveaux équipements ajouter. Pour la première fois, son pendant canadien le Canadien Fitness Professionnals ou CanFitPro a lui aussi produit la sienne à la suite d’un sondage auprès de plus de 2000 spécialistes d’un bout à l’autre du pays. Je vous présente aujourd’hui le top 10 des tendances dans le monde de la mise en forme en 2015.

(1) Le HIIT (entraînements par intervalles de haute intensité)

L’entrainement par intervalles de haute intensité sera présent encore longtemps, car il est très efficace pour produire des résultats notables sur le plan des qualités cardiovasculaires, mais permet également de perdre du poids, de réduire les risques de plusieurs maladies chroniques comme le diabète, l’ostéoporose, etc. Des noms comme le CrossFit, Tabata, les Bootcamp, ou les cours de BODYSHRED, sont des exemples d’entraînement HIIT.

(2) L’entraînement fonctionnel

L’entraînement fonctionnel comprend des mouvements qui imitent nos activités du quotidien et nous y préparent. La plupart du temps, plusieurs groupes musculaires se retrouvent sollicités, ce qui rend cette méthode particulièrement efficace pour les personnes qui ont peu de temps. On y travaille la force, la puissance, la coordination et l’équilibre en tirant, poussant, soulevant, grimpant, sautant, etc. Des cours comme le BODYPUMP (Énergie-Cardio) et le Bartendaz en sont de bons exemples.

(3) L’activité physique pour les plus âgés

En 2036, nous serons plus de 25 % de la population du Canada à avoir plus de 65 ans. Pas étonnant donc qu’une des tendances soit l’activité physique adaptée à une population plus mature. Des cours comme le BODYFLOW, la méthode ESSENTRICS, leBarre, le Pilates sont ouverts à tous, mais sont particulièrement intéressants pour ceux qui recherchent un entraînement à un rythme moins soutenu et plus sécuritaire pour des articulations qui ont cumulé un peu plus de vécu...

(4) Plus de professionnels de la mise en forme

Que ce soit l’entraîneur récréatif des activités de vos enfants, votre professeur de Zumba, ou bien l’entraîneur qui supervise la salle où vous faites vos exercices, vous êtes nombreux à vouloir être encadrés par un spécialiste compétent. L’accès à des formations et certifications de qualité s’est aussi démocratisé. Autrefois réservé aux universitaires, le partage des connaissances est maintenant beaucoup plus accessible. Il est donc facile d’avoir accès à des personnes compétentes pour nous aider dans nos efforts sportifs...

(5) L’entraînement avec un entraîneur

Même si cette méthode représente des frais supplémentaires substantiels, elle n’a pas son équivalent pour produire des résultats et pour assurer la motivation. Juste le fait d’avoir un rendez-vous double nos chances de nous rendre. Nos entraînements sont souvent beaucoup plus efficaces et structurés. La progression est mesurée et quantifiée. L’exécution des mouvements se fera souvent avec une meilleure technique et donc avec moins de risques de blessures.

(6) L’entraînement musculaire avec son poids de corps

Le travail en force utilisant son propre poids a encore la cote. La raison est simple: c’est pratique, simple, peu dispendieux, et on peut en un rien de temps improviser une routine complète dans son salon. Il y a aussi des équipements qui permettent une plus grande variété d’exercices comme les disques glisseurs et les systèmes de suspension TRX. Les cours de TRX, de yoga, de Fitness Aérien utilisent aussi le poids du corps comme outil de renforcement musculaire.

(7) Les entraînements express

Ce qui est à la mode depuis longtemps déjà est le manque de temps... Les clubs sportifs en sont bien conscients et offrent de plus en plus de formules de cours condensés de 30 minutes et de circuit d’exercices rapides en moins de 20 minutes. Sachez qu’un entraînement intense de 20 minutes peut permettre de brûler jusqu’à 250 calories et avec des exercices sollicitant plusieurs groupes musculaires comme les pompes, les planches, les fentes et les squats, on peut se créer une routine complète en très peu de temps.

(8) Les programmes comprenant la nutrition

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir, en plus de votre programme d’entraînement, des conseils en nutrition et en perte de poids. La meilleure façon de perdre du poids efficacement et d’éviter de le reprendre est de combiner l’entraînement à des changements alimentaires. Le fait d’attaquer sa santé de façon globale est davantage garant de succès.

(9) Les bootcamps

En salle ou dehors, ces cours de groupe demeurent parmi les plus efficaces sur le marché. On y travaille presque toutes les principales qualités physiques: la force, la puissance, le cardio, la coordination et l’agilité. Outre les résultats, l’esprit de groupe, la musique et l’énergie des instructeurs font souvent en sorte que l’on développe rapidement une forte dépendance...

(10) L’entraînement par circuit

Cette méthode implique des mouvements en résistance et à grande intensité (des sauts, des fentes, des exercices avec petits poids ou élastiques). On enchaîne les exercices sans prendre de repos ou seulement des récupérations très brèves pour que l’ensemble de l'entraînement soit aussi cardiovasculaire. Cette formule d’entraînement se prête très bien à des petits groupes.

Que vous soyez «tendance» ou pas, l’important c’est de bouger!

Bon entraînement!