/news/society
Navigation

Riches parmi les plus riches

Une dizaine de Québécois figurent au palmarès des milliardaires de Forbes

Grand montréalais, réception hommage et dévoilement de la con
Emanuele (Lino) Saputo, 78 ans

Coup d'oeil sur cet article

NEW YORK | Dix Québécois se sont taillé une place au palmarès des milliardaires du magazine Forbes cette année. Lino Saputo est en tête de liste alors que la famille Desmarais disparaît du classement.

NEW YORK | Dix Québécois se sont taillé une place au palmarès des milliardaires du magazine Forbes cette année. Lino Saputo est en tête de liste alors que la famille Desmarais disparaît du classement.

Lino Saputo, avec une fortune évaluée à 4,8 milliards $, s’est hissé au 330e rang des hommes les plus riches de la planète, selon le 29e classement annuel de Forbes.

Pour la première fois depuis plusieurs années, la famille Desmarais, avec une fortune évaluée à 4,4 milliards $, ne figure pas au palmarès. Elle se trouvait pourtant au 278e rang l’an dernier.

«La fortune est détenue dans une fiducie entre Jacqueline Desmarais et ses quatre enfants. Si on divise le montant par cinq, chacun possède moins d’un milliard», a expliqué Wendy Furrer, porte-parole de Forbes.

Pour ce qui est de Guy Laliberté, sa position dans le palmarès a dégringolé. Il se trouvait au 869e rang en 2014 et cette année, il est au 1006e rang. La fortune du fondateur du Cirque du Soleil est évaluée à 1,9 milliard $ par Forbes.

Robert Miller, le fondateur de la compagnie «Future Electronics» se trouve au 737e rang.

M. Miller, est probablement le plus méconnu des milliardaires québécois. Il donne rare­ment des entrevues.

La société, dont les bureaux sont situés à Pointe-Claire, est un des cinq plus grands distributeurs d’électronique dans le monde avec un chiffre d’affaires de 5 milliards $.

Au Canada, David Thomson, de l’agence de presse Thomson Reuters, demeure en tête des hommes les plus riches (il est au 25e au rang mondial) avec une fortune de 25,5 milliards $.

Dans le monde

Sans surprise, Bill Gates, le cofondateur de Microsoft, reste l’homme le plus riche du monde avec une fortune qui atteint désormais 79,2 milliards $.

Mark Zuckerberg, avec une fortune de 33,4 milliards $, se retrouve dans le top 20 pour la première fois, à l’âge de 30 ans.

Un nombre record de 1826 milliardaires se retrouvent sur la liste cette année. Leur richesse cumulée atteint 7 050 milliards $.

 

Les 5 plus riches au monde
Bill Gates
79,2 milliards $
Carlos Slim Helú
77,1 milliards $
Warren Buffett
72,7 milliards $
Amancio Ortega
(mieux connu pour la chaîne de mode Zara)
64,5 milliards $
Larry Ellison
(fondateur d’Oracle)
54,3 milliards $.
4 nouveaux venus
Evan Spiegel, 24 ans, le plus jeune milliardaire au monde: 
1,5 milliard $
Michael Jordan: 
1 milliard $
Travis Kalanick, le fondateur d’Uber: 
5,3 milliards $
Brian Chesky, le fondateur d’Airbnb: 
1,9 milliard $