/news/health
Navigation

Médecins québécois: hausse salariale de 2% à 10% cette année

Médecin Docteur générique
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Malgré les concessions salariales consenties, les médecins québécois toucheront cette année des augmentations de 171 millions$ qui se traduiront par des gains de 2% à 10%, pour certaines spécialités.

A compter du 1er avril, les omnipraticiens recevront des hausses de 59,7 millions$, tandis que leurs confrères spécialistes se partageront 111,3 millions$ additionnels. La hausse de rémunération dans certaines spécialités qui sont en rééquilibrage salarial sera assez substantielle.

«J’ai été très surpris d’apprendre, lors d’une réunion de service, que j’avais droit à une augmentation de 10%, cette année, alors que l’on devait renoncer à la majeure partie des hausses prévues pour 2015, à la suite de la dernière négociation. On a eu le mot d’ordre de ne pas en parler. Cela devient un peu indécent, alors que le gouvernement demande à la population de se serrer la ceinture», dénonce un médecin spécialiste qui demande que son nom reste confidentiel.

«Calculs complexes»

Selon la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), la modulation de la rémunération entre les différentes spécialités est très complexe, car une foule de paramètres doivent être pris en compte.

En vertu de l’entente entérinée avec le gouvernement en septembre dernier, les médecins québécois n’ont obtenu aucune hausse de rémunération l’an dernier. En 2013, ils avaient empoché des augmentations de 530 millions$.

«Nous avons eu zéro augmentation, l’an passé. Celle-ci se limite à 2%, cette année. C’est tout à fait raisonnable. Nous avons montré notre bonne foi en acceptant d’étaler les hausses prévues l’an dernier et cette année sur huit ans. Cela défait certains mythes voulant que les médecins soient des privilégiés», souligne Jean-Pierre Dion de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).

La rémunération des médecins québécois s’est accrue de 48%, entre 2006 et 2013, atteignant près de 280 000$, en moyenne. La masse salariale tourne autour de 6 milliards$. Le Québec compte quelque 19 540 médecins en exercice.