/sports/ski
Navigation

Harvey 17e en Finlande

Alex Harvey
Photo REUTERS

Coup d'oeil sur cet article

Après avoir vécu la pire course de sa saison samedi, Alex Harvey a pris le 17e rang du 15 km classique, dimanche, à la Coupe du monde de ski de fond de Lahti, en Finlande.

L’athlète de Saint-Ferréol-les-neiges a affiché un chrono de 35 min 26,90 s et a terminé à 35,70 du vainqueur, l’Italien Francesco De Fabiani (34:51,20). Le Kazakh Alexey Poltoranin s’est classé deuxième avec un temps de 34:54,20 et le Finlandais Sami Jauhojaervi a complété le podium grâce à un chrono de 34:55,80.

Les autres Canadiens en action, Graeme Killick, Ivan Babikov, Kevin Sandau et Michael Somppi, se sont classés respectivement 41e, 48e, 61e et 62e.

La course de dimanche a été importante pour le Norvégien Martin Johnsrud Sundby, qui, grâce à sa 10e place, est maintenant assuré de terminé au sommet du classement général de la Coupe du monde.

Cendrine Browne veut être parmi les meilleures

Chez les femmes, la Québécoise Cendrine Browne s’est glissée au 52e rang du 10 km classique. Avec un temps de 29:38,50, elle a été la deuxième meilleure Canadienne de la journée. Emily Nishikawa a inscrit le meilleur temps de l’unifolié, dimanche. Son chrono de 27:29,40 lui a valu la 23e place, son meilleur résultat en Coupe du monde.

«Même si j'étais deuxième canadienne, ce n'était pas une bonne journée pour moi. Je me sentais fatiguée; quoi de plus normal après avoir passé un mois et demi en Europe à faire des courses? Par contre, j'ai bien aimé mon expérience avec les meilleures au monde. J'ai hâte de pouvoir courser contre elles plus souvent. Je suis aussi contente pour notre meilleure canadienne aujourd'hui, Emily Nishikawa, qui a eu son meilleur résultat en coupe du monde ce matin», a indiqué la fondeuse de Saint-Jérôme.

Malgré sa journée un peu décevante, Browne ne garde que du positif de sa fin de semaine en Coupe du monde. «Je retiens que tout est possible. Je sais aussi qu'un jour, je veux être parmi les meilleures au monde», a-t-elle dit.

En attendant, la jeune athlète sera en action aux Championnats canadiens la semaine prochaine. Elle profitera par la suite d’un repos après sa saison chargée.

Olivia Bouffard-Nesbitt, de Morin-Heights, a fini en 54e place de la course remportée par la Norvégienne Marit Bjoergen (25:27,80). L’Ontarienne Andrea Dupont a terminé 58e.

Heidi Weng, de la Norvège, a pris le deuxième rang, concluant 17,30 après sa compatriote. La Suédoise Charlotte Kalla (25:53,10) a grimpé sur la troisième marche du podium.