/travel/destinations
Navigation

Voyager en Italie en suivant la route de ses vins favoris

Voyager en Italie en suivant la route de ses vins favoris
photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Récemment, sachant que les voyages œnologiques sont en pleine croissance, j’ai communiqué avec la SAQ pour leur demander s’ils avaient un répertoire permettant aux amateurs d’obtenir l’adresse des vigno­bles qui produisent leurs vins favoris et s’il était possible de les visiter ou d’y résider. Ça n’existe pas, m’a-t-on répondu.

Quelle ne fut pas ma surprise, de recevoir, quelques jours plus tard, une invitation de la Chambre de commerce italienne au Canada pour assister au lancement de «Voyage Vin Italie», un site réunissant les principales adresses des vignobles italiens qui ouvrent leur domaine. Mieux encore, on y trouve aussi de nombreuses informations pratiques (hébergements, restaurants et activités près de ces vignobles) répertoriées sur les thèmes Vignobles, Régions et Communauté du vin en Italie.

Séjours sur mesure

Voyager en Italie en suivant la route de ses vins favoris
photo courtoisie

Ce répertoire, qui s’adresse aux amoureux du vin, comblera également les néophytes qui ont déjà visité Rome, Florence ou Venise et qui souhaitent découvrir les charmes de la campagne italienne. Comme c’est dans ces endroits que sont situés les vignobles, ils pourront planifier des séjours sur mesure. Le site est disponible en français et en anglais. Info: www.voyagevinitalie.com


En bref

Croisière fluviale (en français) sur le Rhin

Seuls quelques navires offrent la possibilité de voyager en français. C’est le cas d’Avalon Waterways, qui propose de découvrir les merveilles du Rhin en compagnie d’un directeur de croisière francophone à bord du Tranquility II. Cet élégant navire n’accueille que 128 passagers et 37 membres d’équipage. La plupart des cabines sont des suites pourvues de fenê­tres panoramiques qui s’ouvrent sur deux mètres de façon à transformer la cabine en un immense balcon, ce qui permet de contempler les châteaux et les vignobles qui défilent dans ce secteur. Intitulée «Le Rhin romantique», cette croisière de huit jours partira d’Amsterdam pour se terminer à Bâle, en Suisse. Un rabais de 500 $ est accordé pour les réservations faites avant le 24 mars. Info: www.avalonwaterways.ca. Réservations auprès de votre agent de voyage.

Des voyages d’auteurs

Voyager en Italie en suivant la route de ses vins favoris
photo courtoisie

L’Agence Atypica, comme son nom l’indique, propose des itinéraires culturels thématiques en groupe réduit (15 personnes maximum) accompagnés par des historiens, des écrivains, des artistes ou des musicologues et créés autour de leur passion.

À venir: Capitales européennes de la musique (4 au 17 mai) avec Françoise Davoline, animatrice à Radio-Canada depuis 25 ans; Sur les traces de Frida Kalo au Mexique (novembre) en compagnie de la comédienne Sophie Faucher, et plusieurs autres. Pour chacune de ces destinations, des réunions sont organisées selon le thème. Info: www.atypika.ca