/slsj
Navigation

Les nouveautés BRP 2016

Le nouveau Freeride 2016 de Bombardier.
Photo courtoisie Le nouveau Freeride 2016 de Bombardier.

Coup d'oeil sur cet article

La compagnie Bombardier nous présente chaque année de belles innovations sur leurs motoneiges Ski-Doo.

Ce qui retient le plus notre attention, cette année, chez ce constructeur est son nouveau ski Pilot TS. Tous les motoneigistes vous le diront, ce qui est primordial pour optimiser l’expérience en sentier, c’est la précision de la conduite.

Le motoneigiste averti recherche toujours un moyen d’empêcher le louvoiement et, par ce nouveau ski, vous pourrez maintenant ajuster la lisse de plus de 12,5 mm en hauteur.

En fait, quand les conditions de sentiers changent, vous serez en mesure d’ajuster l’agressivité de vos skis dans un temps record afin d’avoir le maximum de réponse de la motoneige, quelles que soient les conditions!

Du nouveau en sentier

Enfin, les modèles à moteur quatre temps ont reçus une cure de rajeunissement. Nous nous attendions à une nouvelle plateforme pour le 1200 cc quatre temps de BRP.

Cependant, la compagnie a plutôt opté pour celle déjà existante, soit celle du MXZ – la XS. On se doutait déjà que ce gros quatre temps pouvait s’insérer dans cette plateforme, donc pas de changements majeurs pour les 1200 en 2016.

Les modèles Tourings, quant à eux, reçoivent plusieurs améliorations dont les skis pilot TS, l’accélérateur électronique iTC et du mode de conduite ECO qui vous permettront d’améliorer sa consommation d’essence.

Hors des sentiers battus

Depuis les dernières années, les motoneigistes cherchent à affronter la montagne et à trouver de la poudreuse en quantité.

L’an dernier, BRP nous présentait la révolutionnaire Summit T3 174! Une nouvelle version arrive en 2016 conçue en collaboration avec le fabricant de planches à neige Burton qui intègre un support pour transporter sa planche à neige sur le côté. Selon moi, ce n’est pas un modèle qui sera populaire au Québec puisque ces deux sports ne se côtoient pas vraiment chez nous.

Expédition Xtreme

Pour 2016, c’est la Expédition Xtreme qui retient le plus notre attention, cette motoneige munie de la chenille de 20 pouces de largeur bénéficie pour la première fois du moteur 800 Etec.

Ceux qui prétendaient manquer de puissance pour leur motoneige utilitaire de hors sentier seront maintenant servi à souhait.

De plus, son look des plus agressif devrait conquérir aisément le motoneigiste qui veut aller partout tout en bénéficiant de bonnes performances.

Skidoo a compris que le consommateur désire de la polyvalence. Pour ce faire, il a muni sa Renegade Backcountry d’une chenille de 146 pouces avec la possibilité d’avoir 2 configurations de palettes soit 1.6 (cobra) ou 2 pouces (PowderClaw).

BRP nous présente également sa nouvelle Renegade Enduro inspirée des motos Enduro. Cette nouvelle motoneige est conçue pour les sentiers difficiles. Ellw est offerte avec quatre choix de moteurs et une foule d’équipement de série, comme les nouveaux skis Pilot TS, un parechoc avant XC ultra robuste et la chenille Ice Ripper XT avec crampons au carbure.

Choix difficile

Avec tous ces modèles et personnalisations offerts, le choix devient de plus en plus difficile à faire. Pour vous aider un peu, si vous êtes amateur des produits Ski-Doo, la Renegade est la motoneige idéale pour le sentier et n’hésitez pas en choisissant le 800 Etec comme motorisation.

Pour les amateurs de hors-piste, je recommande sans contredit le Summit T3. Pour ceux qui recherchent la motoneige qui servira autant au plaisir qu’au travail, j’opte pour le nouveau Expédition Xtreme.