/sports/others
Navigation

Un autre titre prestigieux s’ajoute à la collection

Charles-Philibert Thiboutot à nouveau sacré athlète par excellence sur piste au pays

Après les honneurs, Charles Philibert-Thiboutot passe aux choses sérieuses aujourd’hui avec la présentation des épreuves de 1000 m et 3000 m.
Photo courtoisie Après les honneurs, Charles Philibert-Thiboutot passe aux choses sérieuses aujourd’hui avec la présentation des épreuves de 1000 m et 3000 m.

Coup d'oeil sur cet article

Pour une deuxième fois au cours des trois dernières années, Charles Philibert-Thiboutot a été couronné athlète par excellence sur piste au pays.

Le coureur de demi-fond du Rouge et Or de l’Université Laval a été honoré, hier midi à Windsor, en marge du championnat canadien d’athlétisme qui débutait en soirée. «Ça couronne bien ma saison régulière, mais le plus difficile et le plus important reste à venir, a résumé Philibert-Thiboutot. J’ai connu une excellente saison et je suis bien content.»

«Ce titre a un cachet particulier comparativement à 2013, d’ajouter Philibert-Thiboutot. Les autres finalistes étaient des gars de demi-fond aussi qui ont connu de très bonnes saisons. Le calibre n’a jamais été aussi fort.»

Philibert-Thiboutot devient seulement le troisième athlète du Rouge et Or à remporter le titre d’athlète par excellence sur la scène nationale. Le coureur de demi-fond David Gill (2005 et 2006) et la perchiste Mélanie Blouin (2013) sont les deux autres.

En action aujourd’hui

Le travail débute aujourd’hui pour Philibert-Thiboutot avec les épreuves du 1000 m et du 3000 m qui seront disputées à 17 h 10 et 18 h 50. L’épreuve du 1500 m sera au menu demain. «J’ai ce qu’il faut pour remporter les trois courses, a-t-il affirmé, mais je dois y aller une à la fois et bien gérer tout ce qui entoure la compétition. C’est la première fois au canadien que je vais faire deux courses la même soirée.»

Champion en titre sur 1500 m et médaillé d’argent sur 3000 m, Philibert-Thiboutot occupe le premier rang sur 1000 m cette année au pays. Il pointe en 2e et 3e place aux 3000 m et 1500 m respectivement.

Dominic Allard a terminé en 6e position aux 60 m en vertu d’un chrono de 6 s 99.