/sports/others
Navigation

Pas de triplé historique pour Philibert-Thiboutot

Pas de triplé historique pour Philibert-Thiboutot
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Charles Philibert-Thiboutot ne réalisera pas le triplé historique qu’il s’était fixé comme objectif au championnat canadien d’athlétisme à Windsor.

Après avoir remporté l’épreuve du 1000m, vendredi, le coureur du Rouge et Or de l’Université Laval a terminé au 2e rang sur 3000m moins de deux heures plus tard. Thiboutot a terminé à 7 s 34 du vainqueur Ross Proudfoot, de Guelph, qui a signé un chrono de 7 min 59 s 30.

«Avec le recul, je réalise que j’aurais difficilement pu faire mieux, a-t-il exprimé. Ross est passé à un 0 s 01 de réaliser un record canadien et je suis vraiment content d’avoir réussi à m’accrocher à la médaille d’argent. Ma victoire aux 1000m a été convaincante.»

«Parce qu’il avait les jambes fraiches contrairement à moi qui avait couru le 1000m un peu plus tôt, son entraineur lui a demandé de débuter en force, de poursuivre l’athlète par excellence au pays sur piste. C’était le meilleur plan pour me casser. J’ai tenu pendant 600 mètres, mais les deux derniers tours ont été vraiment difficiles. En raison du rythme rapide imposé dès le départ, personne n’a été en mesure de me souffler ma deuxième place.»

Ressources

Philibert-Thiboutot prendra le départ du 1500m, aujourd’hui, lui qui est le champion en titre. «C’est mon épreuve et je n’ai pas l’intention de l’échapper, a-t-il lancé. Peu importe la stratégie utilisée par mes adversaires, j’ai les ressources pour gagner.»

À seulement sa deuxième saison à Laval, Nicolas Morin a terminé au 4e rang sur 1000m.