/sports/others
Navigation

Philibert-Thiboutot cloué au lit d’hôpital

Il n’a pu prendre part à l’épreuve du 1500 m au Championnat canadien d’athlétisme universitaire

Une gastro a eu raison de Charles Philibert-Thiboutot, qui a dû renoncer aux 1500 m.
Photo d’archives Une gastro a eu raison de Charles Philibert-Thiboutot, qui a dû renoncer aux 1500 m.

Coup d'oeil sur cet article

Après avoir remporté l’or aux 1000 m et l’argent aux 3000 m vendredi à l’occasion des championnats canadiens d’athlétisme universitaire, Charles Philibert-Thiboutot s’en promettait pour les 1500 m.

Le porte-couleurs du Rouge et Or a plutôt passé la nuit de vendredi à hier ainsi qu’une bonne partie de la journée d’hier cloué à un lit de l’hôpital de Windsor, en Ontario.

«Le diagnostic du médecin est que je souffre d’une gastro, a soupiré l’athlète émérite, visiblement affaibli par la maladie. Dans la nuit de vendredi à hier, j’ai vomi du sang et il y en avait aussi dans mes selles.

«Je devais couver la maladie et les efforts déployés aux 1000 m et 3000 m ont dû accélérer le processus. Surtout que j’ai seulement eu 1 h 50 min de répit entre les deux.»

Celui qui en était à sa dernière compétition au sein du Rouge et Or s’est rendu à l’hôpital hier matin.

«Lorsqu’ils m’ont branché le soluté, à 7 h, ça m’a sauvé. Je l’ai été jusqu’à 14 h 30, à ma sortie de l’hôpital. Pendant la nuit, j’avais très soif, mais j’étais incapable de boire quoi que ce soit. Mon dernier repas était mon dîner de la veille. Je me sens tellement faible aujourd’hui [hier].»

Solides performances

Même si les championnats de Philibert-Thiboutot ont pris fin en queue de poisson, le principal intéressé assure qu’il est quand même satisfait de sa fin de semaine. «Je ramène l’or aux 1000 m et l’argent aux 3000 m. J’ai connu deux performances solides dans ces distances et en fin de compte je suis heureux d’y être allé pour le triplé. Ça m’a permis de participer à deux courses vendredi. Quant à celle des 1500 m, disons qu’elle est présentement le dernier de mes soucis», a confié celui qui allait tenter d’ingurgiter de la soupe, en soirée.

​En outre, chez les hommes, le Rouge et Or a obtenu la 4e position, ex æquo avec les représentants de Victoria, la meilleure de son histoire. Au lancer du poids, Simon Beaulieu, qui a pris le quatrième rang, a établi un record du club avec un jet de 16,40 mètres.