/entertainment/movies
Navigation

Une ambiance électrique peu de temps avant les Jutra

Jutras
Photo Agence QMI, Joël Lemay Le tapis rouge des Jutra «aura la forme de la lettre L, a déclaré Antoine Laurier (ci-dessus), directeur artistique. On ne verra pas les artistes arriver, jusqu’à ce qu’ils foulent le tapis, qu’ils vont découvrir dans la surprise.»

Coup d'oeil sur cet article

Quelques heures avant la 17e remise des prix Jutra, l'ambiance était électrique. Les employés travaillaient d’arrache-pied afin de terminer les derniers préparatifs.

Sur scène, Pénélope McQuade et Stéphane Bellavance pratiquaient leurs numéros, alors qu'en coulisse les techniciens faisaient des tests.

Nouveauté pour cette édition, le tapis rouge ne sera pas à l'extérieur sur le boulevard Saint-Laurent comme l'an passé, en raison des conditions climatiques, puisque la neige est prévue aujourd’hui. Les artistes de l’industrie du cinéma viendront défiler à l’intérieur des murs de la Société des arts technologiques (SAT), située devant le Monument-National où se tiendra le gala.

D’ailleurs, lors de notre visite exclusive hier, on s'affairait à mettre en place ce tapis rouge assez particulier. «Il aura la forme de la lettre L, a déclaré Antoine Laurier, directeur artistique. On ne verra pas les artistes arriver, jusqu’à ce qu’ils foulent le tapis, qu’ils vont découvrir dans la surprise.»

Le jeune directeur artistique, qui a aussi travaillé sur les trois dernières saisons d’Occupation double, souhaite ainsi créer l’excitation dans les yeux des artistes. «C’est parfait pour les photos, a-t-il lancé en riant. Et il y aura un grand mur de lumière blanche qui va les mettre en valeur.»

Ambiance glamour, puisqu’on a également imaginé l'arrivée des artistes comme un véritable défilé de mode avec son podium où acteurs, actrices et artisans du 7e art pourront se faire tirer le portrait devant plus d’une centaine de journalistes et photographes, tout ceci dans une atmosphère musicale «lounge».

De grands panneaux, aux motifs diamantés pour donner une allure chic à l’ensemble, suivront le parcours éclairé par plus de 200 lampes. «Des faisceaux de lumière viendront transpercer une représentation géante du trophée des Jutra», a précisé Antoine Laurier.

Un gala moins long

L'endroit en salle où sera assis Xavier Dolan lors des préparatifs du Gala des Jutras qui sera présenté au Monument National.
Photo agence qmi, joël lemay
L'endroit en salle où sera assis Xavier Dolan lors des préparatifs du Gala des Jutras qui sera présenté au Monument National.

Lors de notre passage, les deux animateurs, Pénélope McQuade et Stéphane Bellavance, étaient concentrés sur leur numéro, qui doit demeurer secret avant la cérémonie. «On veut offrir une proposition plus complète que par les années passées», a confié Francine Allaire, directrice des émissions culture, variété et société. À ce titre, cette dernière nous promet un gala rythmé moins long qu’à l’accoutumée. «La soirée de la remise des prix va durer deux heures, contre les trois heures des éditions précédentes. On s’est bien ramassés.»

La directrice a ajouté qu’il y aura une belle modulation entre le rire et l’émotion. «L’ouverture du gala va démontrer toute la diversité de notre cinéma de l’année. On va montrer à quel point les créateurs se sont investis et qu’ils savent apprécier le travail des autres.»

Portraits accrochés

Accompagné par cinq musiciens, le duo d’animateurs s’est entraîné devant des fauteuils vides où étaient accrochés les portraits des vedettes nommées. Au septième rang à droite, le nom de Xavier Dolan, à qui beaucoup prédisent un couronnement pour ses films Tom à la ferme et Mommy. Mais chut! ça aussi, c’est un secret.

La soirée débutera aujourd’hui à 19 h 30 au Monument-National pour se terminer à 11 h 30 avec «L’après-gala». À ce titre, c’est la première fois que Radio-Canada diffusera en direct, conjointement avec ARTV, le tapis rouge suivi du gala organisé par Québec Cinéma.