/sports/others
Navigation

Philibert-Thiboutot réalise un exploit

L’athlète a récolté deux médailles, une d’or et une d’argent, en moins de deux heures

Philibert-Thiboutot réalise un exploit
Photo Courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Charles Philibert-Thiboutot n’a pas conclu sa carrière dans l’uniforme du Rouge et Or comme il l’aurait voulu, mais il a tout de même réalisé un exploit.

Vendredi dernier, aux championnats canadiens universitaires d’athlétisme qui se déroulaient à Windsor, Philibert-Thiboutot a remporté l’or aux 1000 mètres. Tout juste une heure et 50 minutes plus tard, il passait la médaille d’argent à son cou aux 3000 mètres.

Le Québécois aurait voulu participer à l’épreuve des 1500 mètres samedi, mais une gastro l’a cloué à un lit d’hôpital.

«Je suis encore fragile. Pour l’instant, je suis limité à un certain type de liquide et du pain. En raison de mon état, je suis d’ailleurs revenu de Windsor en avion, avec mon père.

«Mes championnats se sont conclus en queue de poisson, mais mes deux médailles de vendredi sont venues jeter un baume sur ma fin de semaine. En y repensant, gagner deux médailles en 1 h 50 min, c’est un exploit.»

Presque parfait

En dressant le bilan de sa saison, Philibert-Thiboutot ne peut qu’être très fier.

«En saison régulière, je suis pratiquement invaincu. La seule course que je n’ai pas gagnée s’est déroulée à Montréal. Mais à cette occasion, j’étais opposé aux meilleurs sprinters au monde. Je ne peux donc qu’être satisfait.»

Dans les prochaines semaines, Philibert-Thiboutot prendra du repos afin de guérir sa gastro ainsi que de légères blessures reliées à sa saison.

«Mon entraînement a été assez intensif et je souffre de maux de tendon. Je veux aussi profiter de la belle température pour courir à nouveau à l’extérieur.»

En  Arizona

Dans cinq semaines, Philibert-Thiboutot se rendra à Flagstaff, en Arizona, afin de participer à un camp d’entraînement en altitude.

«Ensuite, ce sera le début de ma saison d’été. Celle-ci sera longue, mais j’espère que je serai en mesure d’atteindre mes objectifs.»

La première course de la saison de l’athlète aura lieu sur le campus de l’Université Stanford, en Californie.