/misc
Navigation

NIHAO!!!!! (Non, je ne miaule pas)

Coup d'oeil sur cet article

Depuis quelque temps, je me promène beaucoup: Europe, États-Unis, Val-Bélair...

Hé oui! Si internationale et si nobody!!!

Pouvez-vous croire qu’au moment où on se parle, plus de gens ont vu la vidéo de l’écureuil qui fait du surf que n’importe lequel de mes numéros?! Mais bon... Moi au moins, j’ai une espérance de vie supérieure à 10 ans. BOOM! Dans tes dents, le rongeur!

Tout ça pour dire que je suis présentement en Chine! OUI MADAME! Le pays où t’as plus de chances de te faire comprendre si t’éternues dans un verre d’eau que si t’essayes de parler la langue!

Laissez-moi vous dire que c’est déstabilisant en torbinouche! (Mais savez-vous ce qui est encore plus déstabilisant? Quelqu’un qui utilise le mot «torbinouche»; kessé ça?!?! On dirait que j’ai 87 ans!!!)

La Chine, c’est vraiment différent! Pas le même langage; pas la même culture; pas la même religion... Ici, la phrase «Jésus est partout» n’existe pas! De toute façon, ici, à Beijing, ce n’est pas Jésus qui est partout, c’est le smog!!! La pollution est in-fer-nale! C’est d’ailleurs pour ça que la moitié de la population se promène avec un masque d’hôpital sur le visage... Enfin. C’est soit ça; soit il y a vraiment BEAUCOUP de docteurs!

Mais la plus grande différence, je l’ai vécue lorsqu’en voulant aller aux toilettes, je suis tombée face à face avec un trou dans le plancher!!! La CONFUSION, mon ami!!! J’avais l’air de Stephen Harper devant le peuple québécois: totalement incompétente pour gérer la patente!

Pas de farces: pendant deux minutes, j’ai sérieusement évalué la possibilité d’utiliser un lavabo.

On m’a finalement expliqué comment me servir de la chose: il faut mettre ses pieds sur les plaques de chaque côté du trou, s’accroupir et se laisser aller!

Est-ce que ça vous est déjà arrivé d’imaginer une caméra cachée dans une toilette publique? Ben c'est étonnant de voir à quel point la caméra CHANGE DE PLACE dans ta tête, quand tu t'installes là-dessus!!! Tout à coup, tu ne scrutes plus le plafond ou les trappes d'aération: tu PRIES pour que le mur derrière toi soit un vrai mur!!!

J’ai finalement réussi l’opération comme une grande! ... Ou comme un chercheur d’or, c’est selon!

AH, PIS KIN...

Parlant de la pollution chinoise: sur une affiche, j’ai vu un toutou avec un masque à gaz et des pétards. J’ai demandé à une traductrice ce que c’était et elle m’a expliqué qu’au Nouvel An chinois, les gens allument plein de pétards pour célébrer. Cette affiche était une campagne de sensibilisation qui encourageait les gens à éviter de pétarder durant le passage à la nouvelle année, sous prétexte que ça fait beaucoup de fumée et crée ainsi plus de smog...

Cher gouvernement chinois, je ne sais pas si vous lirez cette chronique, mais à 8 millions d’habitants seulement dans Beijing, n’avez-vous jamais pensé à plutôt inviter le monde à une journée de type «En ville sans ma voiture» ou quelque chose du genre?

Parce qu’accuser les pétards dans cette histoire de pollution, c’est comme dire à un obèse: «Y a beaucoup de sucre dans la gomme; tu devrais arrêter d’en mâcher!»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.