/lifestyle/books
Navigation

Retour à Watersbridge

Retour à
Watersbridge
James Scott
Aux Éditions 
du Seuil, 
390 pages
Photo courtoisie Retour à Watersbridge James Scott Aux Éditions du Seuil, 390 pages

Coup d'oeil sur cet article

On a tellement aimé le premier roman du jeune auteur bostonais James Scott qu’on s’empresse de le recommander. Par contre, si on a le cœur sensible ou si on déteste les histoires particulièrement sordides, mieux vaut passer son tour...

Elspeth Howell est sage-femme à une époque où pareil métier était franchement mal vu. Pire encore, elle a épousé un Indien en fuite. Pour protéger leurs amours illicites, ils vivent donc à l’écart du monde, dans une ferme totalement isolée du nord de l’État de New York.

Mais même si la ville la plus proche se trouve à six heures de marche, ça n’empêchera pas le malheur de les rattraper. À l’hiver 1897, après avoir travaillé loin de chez elle pendant quatre mois, Elspeth découvrira avec horreur que son mari et quatre de ses enfants ont été abattus de sang-froid. Seul Caleb, 12 ans, a survécu de justesse au carnage. Et comme il a vu les tueurs, mère et fils n’auront désormais qu’une idée en tête: les retrouver afin de pouvoir venger les leurs sans tarder.

Au lieu de nous offrir un thriller haletant à la C. J. Box, James Scott a préféré jouer avec nos nerfs de façon beaucoup plus subtile. Car cette quête désespérée nous mènera à Watersbridge, une petite agglomération située au bord du lac Érié qui recèle quantité de secrets franchement troublants. L’un d’eux concernant directement Caleb, on ne tardera donc pas à comprendre que toute l’intrigue de ce roman magistral repose essentiellement sur le mensonge et le désespoir.


À LIRE AUSSI CETTE SEMAINE

Les roses noires

Jane Thynne, 
aux Éditions JC 
Lattès, 509 pages
Photo courtoisie
Jane Thynne, aux Éditions JC Lattès, 509 pages

Clara Vine est une jeune actrice anglaise qui a choisi de faire carrière à Berlin, même si l’Allemagne n’est plus un pays où il fait bon vivre. En fait, elle ne pensait pas qu’Hitler ferait bouger les choses aussi vite. Lorsqu’un agent anglais lui demandera d’épier les épouses de hauts dirigeants nazis – dont Magda Goebbels –, Clara acceptera donc... et deviendra ainsi l’héroïne d’une toute nouvelle série historique, qui raconte autrement la montée du Troisième Reich.

Les 33 – La fureur de survivre
Héctor Tobar, 
aux Éditions 
Belfond, 
414 pages
Photo courtoisie
Héctor Tobar, aux Éditions Belfond, 414 pages

Le 5 août 2010, dans le désert de l’Atacama, au Chili, une montagne s’écroule. Les 33 mineurs qui se trouvaient à 700 mètres sous terre pour en extraire le cuivre seront donc faits comme des rats... pendant 69 très longues journées. Cette histoire, qui a fait le tour du monde, est ici racontée avec force détails. Et franchement, elle mérite d’être lue et encensée.

Super cerveau
John J. Medina, 
aux Éditions 
Guy Saint-Jean, 
318 pages
Photo courtoisie
John J. Medina, aux Éditions Guy Saint-Jean, 318 pages

Ce livre réunit 12 vérités scientifiques qu’on gagne à connaître pour donner à notre cerveau toutes les chances de mieux fonctionner. En voici trois qui nous ont particulièrement marqués: l’exercice physique diminue de 60 % les risques de développer la maladie d’Alzheimer; jouer d’un instrument améliore les capacités intellectuelles; un stress prolongé nuit à l’apprentissage. Intéressant, non?

80 stratégies en planification financière
Mathieu
 Guilbault, 
aux Éditions
 Québec-
Livres, 
220 pages
Photo courtoisie
Mathieu Guilbault, aux Éditions Québec- Livres, 220 pages

«Il y a tellement de choses plus importantes dans la vie que l’argent, mais il faut tellement d’argent pour les acquérir!» Cette réflexion de Groucho Marx étant plutôt juste, ce guide nous explique comment prendre de meilleures décisions dès qu’il est question d’argent afin de nous aider coûte que coûte à économiser davantage et à atteindre nos objectifs financiers. Bref, un incontournable!