/news/provincial
Navigation

COPILOTE: l’application mobile pour payer à distance son stationnement est maintenant disponible

COPILOTE: l’application mobile pour payer à distance son stationnement est maintenant disponible
Photo Simon Clark

Coup d'oeil sur cet article

La Ville de Québec a officiellement lancé son application mobile gratuite pour téléphones intelligents afin de payer à distance les bornes de stationnement.

Portant le nom de COPILOTE, l’application, contrairement à Montréal, est totalement gratuite. Présentée par le responsable des transports au conseil exécutif Rémi Normand et le maire de Québec Régis Labeaume jeudi, elle sert à payer à distance ses parcomètres, mais il est aussi possible de trouver grâce au système de géolocalisation de l’application les places de stationnement qui sont libres. En plus des places payantes, les espaces gratuits sont accessibles sur la carte virtuelle.

Gratuit

«Ça existe ailleurs dans le monde et près de nous à Montréal. La seule différence, c’est que la nôtre est totalement gratuite», a mentionné, fier, le maire de Québec Régis Labeaume. «On l’a intégré à notre système de borne alors ça ne nous coûte pas un sou».

Créée au coût de 190 000 $, l’application a principalement été conçue grâce à des logiciels libres, ce qui a facilité sa conception et permis à des étudiants de se joindre au projet.

En créant son propre compte et en entrant notre numéro de carte de crédit, il est maintenant possible de payer dès le départ les frais sur son téléphone cellulaire, sans passer par la borne.

Ajouts à venir

Puis, une alerte et un message texte vous seront envoyés quelques minutes avant l’expiration du temps de stationnement. Ainsi, il est possible d’ajouter du temps sur notre borne à distance.

L’application garde aussi en mémoire toutes les transactions que les utilisateurs feront.

Le maire Labeaume a aussi mentionné que l’application évoluera et qu’elle indiquera bientôt aux automobilistes des entraves qui se trouveront en direct sur les routes de la région. Bref, il y aura des ajouts de fonctionnalité, par exemple pour les stationnements d’Expo-Cité et ceux de l’amphithéâtre qui seront aussi ajoutés à sa configuration. Des alertes pour les entraves routières lors des grands événements et les opérations déneigement devraient être intégrées.